Pour transférer vos avoirs vers une autre banque, vous devez d’abord avoir ouvert un compte à vue et/ou un compte d’épargne dans la nouvelle banque. Demandez-lui ensuite de vous envoyer un formulaire de demande de transfert, sous forme papier ou électronique. Certaines banques vous proposent de remplir le formulaire via une application bancaire et d’y apposer une signature numérique.
Pour les comptes à vue
Vous avez le choix entre :
– demander le transfert des ordres de paiement et la clôture définitive de l’ancien compte à vue
– demander uniquement le transfert des ordres de paiement
– demander uniquement la clôture de l’ancien compte
Pour les comptes d’épargne
Vous n’avez d’autre choix que de clôturer définitivement votre ancien compte d’épargne. Attention : toutes les banques ne proposent pas (encore) le service de mobilité bancaire pour les comptes d’épargne. A ce jour, vous pourrez le demander si les deux banques font partie de cette liste : Axa Banque, Bank van Breda & Co, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC/KBC, Crelan, Europabank, Fintro, ING et VDK Bank.
Quels sont les frais ?
Il n’y en a pas. Le service de mobilité bancaire est un service entièrement gratuit.
Combien de temps dure le transfert ?
Généralement, le transfert dure 10 jours ouvrables bancaires, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, déterminer vous-même la date du transfert (au plus tard dans un délai d'un mois).
Attention à la prime de fidélité !
Les sommes qui restent sur le compte d’épargne pendant 12 mois donnent droit à une prime de fidélité. Dans les banques concernées, il s'agit généralement du minimum légal de 0,10%. Si vous disposez d'une somme d'épargne considérable, il peut néanmoins être intéressant de tenir compte du moment où la prime de fidélité sera acquise, pour choisir la date de votre transfert et éviter de perdre l’avantage de cette prime.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux comptes bancaires. 1 mois gratuit !