Article Comptes d`épargne

Quelles garanties offrent les banques qui abritent votre épargne ?

Publié le  20 octobre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Qu’en est-il des banques qui proposent nos comptes d’épargne favoris ? Et notamment s’il s’agit de banques étrangères ?

Pour trouver le compte d’épargne qui vous convient, utilisez notre calculateur de comptes d’épargne.  
Que peut-on dire des banques MeDirect, NIBC Direct et Santander Consumer Bank ?

MeDirect Belgique

MeDirect Belgique se profile comme une banque en ligne qui propose à la fois des solutions d'épargne et d'investissement. MeDirect fait partie du groupe bancaire maltais MDB Group mais est une banque belge depuis juin 2015. Cela signifie que l'épargne détenue chez MeDirect est couverte par le système belge de garantie des dépôts qui, pour rappel, offre une couverture allant jusqu'à 100 000 euros par personne et par banque.

NIBC Direct

NIBC Direct opère dans notre pays en tant que pure banque d'épargne en ligne sous la forme juridique d’une succursale belge du groupe bancaire néerlandais NIBC. En d’autres termes, NIBC Direct est une institution financière néerlandaise dont les dépôts d'épargne sont couverts par le système néerlandais de garantie qui, comme son équivalent belge, va jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque. 

Santander Consumer Bank

Comme NIBC Direct, Santander Consumer Bank opère dans notre pays en tant que pure banque d'épargne en ligne. C’est la petite dernière dans le paysage financier belge puisqu’elle n’y a fait son entrée qu’en 2017. Depuis avril dernier, Santander Consumer Bank n'est plus la filiale du groupe bancaire espagnol Banco Santander. Du fait de sa fusion avec sa maison-mère, Santander Consumer Bank est aujourd’hui devenue la succursale belge du groupe espagnol. Par conséquent, l'épargne déposée auprès de cette institution est désormais couverte par le système espagnol de garantie des dépôts, lequel, comme en Belgique, va jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque.

Le fait de bénéficier d’un système de garantie étranger compliquerait-il les choses en cas de faillite ?

Le système de garantie des dépôts de chaque État membre de l’Union européenne offre la même couverture, à savoir jusqu'à 100 000 euros par banque et par personne.
En cas de faillite d’une banque étrangère, le système belge de garantie agirait en tant qu’intermédiaire, pour le compte du système de garantie étranger concerné, afin de garantir un règlement du problème en douceur. 

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives à la sécurité de votre épargne. 1 mois gratuit !