Il y a quelques années, après la crise financière, beaucoup de gens ont perdu toute confiance dans leur banque, ce qui les a parfois amenés à conserver d’importantes sommes d'argent chez eux. En espèces. La confiance étant plus ou moins revenue, la question se pose : comment déposer à nouveau cet argent en banque ? La réponse n’est pas si simple du fait d’une législation anti-blanchiment devenue entre-temps de plus en plus stricte.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne
D’où vient cet argent ?
Ces dernières années, les gouvernements ont intensifié la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. De ce fait, les banques doivent tenir compte d’un contexte réglementaire de plus en plus strict. Par exemple l’obligation pour elles de vérifier l'origine de grosses sommes d'argent que vous déposeriez sur un compte.
Si vous ne pouvez prouver l’origine de votre argent, la banque peut et même doit refuser que vous le déposiez.
Encore faut-il le prouver
Si vous n’êtes pas en mesure de donner des informations probantes sur l'origine des fonds que vous souhaitez déposer auprès d’elle, la banque peut refuser, elle doit même le faire et, à la limite, elle peut mettre fin à sa relation avec vous. Prouver l'origine de fonds en espèces peut ne pas être une sinécure. Les documents qui en prouvent l’origine, qu’il s’agisse d’extraits de compte, d’actes de vente ou d’héritages etc., peuvent avoir été perdus après tout ce temps. De leur côté, les banques ne conservent généralement vos documents bancaires que pendant une durée de 10 ans.
Sous le matelas ? Pas sans risque
Garder des espèces sous un matelas présente, outre le fait que votre banque peut refuser de les reprendre, deux autres aspects à prendre en compte.
Le premier est que cela ne vous rapporte pas le moindre centime. Même si de nombreuses banques ne proposent plus aujourd’hui que le taux d'intérêt minimum légal, c’est tout de même plus que rien du tout.
Faites usage de notre comparateur de comptes d’épargne.
Le second est le risque que vous courez. Risque de vol bien sûr, mais aussi risque de perte. Il arrive que certaines personnes ne retrouvent plus l’endroit où elles ont caché leur argent. Quoi qu’il en soit, conserver d’importantes sommes d’argent chez soi est risqué.
Y a-t-il un maximum pour déposer de l’argent ?
Non, il n'existe pas de limite générale au-delà de laquelle les banques refuseraient d’accepter un dépôt en espèces. Chaque cas doit être examiné individuellement.
Si vous voulez déposer quelques milliers d'euros, cela ne posera généralement pas de problème. Par contre, si vous voulez déposer des sommes beaucoup plus importantes ou que vous déposez plusieurs petites sommes successivement qui s'additionnent pour former une somme importante, la banque peut commencer à (se) poser des questions.
Nos conseils
Si vous gardez ou envisagez de garder une grande quantité d'argent liquide à votre domicile, assurez-vous de pouvoir en prouver l'origine. Mais sachez que cela ne garantit pas que vous pourrez déposer cet argent en banque.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à votre épargne. 1 mois gratuit !