- Épargner
- Comptes d'épargne
- Actualité des comptes d'épargne
- Les meilleurs comptes d’épargne
Les meilleurs comptes d’épargne
il y a 8 mois - mercredi 11 janvier 2023
Les meilleurs comptes d’épargne pour 2023 : quels sont les comptes épargne les plus intéressants maintenant que les taux augmentent ?
Il a fallu attendre le tournant de l’année pour que les banques se décident enfin à relever les conditions de leurs comptes d’épargne. La plupart végétaient à un niveau proche de zéro. Aujourd’hui, le rendement varie entre 0,50% et 1,50%. Fait marquant, la plus grande banque du pays, BNP Paribas Fortis, continue d’offrir sur son principal compte d’épargne un des rendements les plus faibles du marché. Le taux de base passera le 1er février à 0,15% et la prime de fidélité à 0,10% seulement.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne
Pourquoi les taux grimpent-ils ?
L’inflation atteint des sommets. Si elle perdure, cela finira par provoquer de graves dégâts sur l’économie. C’est pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) n’a d’autre choix que d’augmenter ses taux directeurs. En rendant le crédit plus cher, elle espère freiner la consommation et les investissements, ce qui ralentira l'économie et, à terme, diminuera la pression sur les prix.
La hausse des taux directeurs a poussé les taux obligataires à la hausse. A -0,70% en mars, le taux belge à 1 an évolue aujourd’hui à 2,85%. Pareil pour le taux à 10 ans, qui est passé en un an de 0,20% à quelque 3%.
Comme cette hausse des taux est appelée à durer, les banques se voient contraintes de relever à leur tour les taux des comptes d’épargne. Mais on reste encore bien loin des taux du marché. Et les taux proposés restent insuffisants pour compenser l'inflation, que le Bureau du Plan anticipe encore cette année à 5,3% en Belgique.
Attention aux petits caractères…
Certains comptes d’épargne paraissent alléchants si on les compare en fonction de leur rendement global (taux de base + prime de fidélité). Mais il y a souvent des conditions pour bénéficier de ces taux. Nous les relevons pour les comptes affichant actuellement le meilleur taux du marché.
La banque en ligne espagnole Santander Consumer Bank offre avec le compte Vision MAX le meilleur taux du marché : 1,60% (taux de base de 0,80% + prime de fidélité de 0,80%). Mais ce taux ne vaut que si votre avoir en compte est compris entre 125 000 et 200 000 euros. Plus bas ou au-dessus, le rendement est ramené à 0,85% (0,05% + 0,80%). Peu de gens peuvent réellement profiter de cette offre.
Le compte Extended de la banque en ligne Aion Bank propose 1,50% (0,50% + 1%). Mais vous devez souscrire à l’abonnement Light, dont coût 3,90 euros par mois. Même si cela donne accès à d'autres services (compte à vue, cartes, etc), ces frais obligatoires grèvent le rendement, d'autant plus si seul le compte d'épargne vous intéresse.
La banque régionale francophone CPH monte la rémunération totale de son compte d'épargne à 1,45% (0,65% + 0,80%). Mais ce bon taux est réservé aux enfants de moins de 3 ans et ne s’applique que si les avoirs en compte ne dépassent pas 10 000 euros.
ING vient de relancer le compte Epargne Tempo, lequel offre un rendement global de 1,40% (0,70% + 0,70%). Mais vous ne pouvez pas y déposer plus de 500 euros par mois.
Enfin, Santander (Vision Plus : 0,50% + 0,90%) et NIBC Direct (compte Fidélité : 0,30% + 1,10%) proposent un rendement global de 1,40%. Mais la rémunération dépend ici surtout de la prime de fidélité, qui n’est octroyée que sur les montants qui restent en compte 12 mois. Si vous ne respectez pas cette condition, vous devez vous contenter du taux de base, plus faible.
Quels sont les meilleurs comptes d’épargne pour vous ?
Avant de choisir un compte d’épargne, vous devez vous poser cette question principale : combien de temps allez-vous maintenir votre argent en compte ?
Si vous retirez régulièrement de l’argent, si donc, en moyenne, votre argent ne reste que quelques mois en compte, optez de préférence pour un compte offrant un taux de base élevé. Celui-ci est accordé pour toute la durée du placement, quelle qu’elle soit, alors que la prime de fidélité n’est octroyée que tous les 12 mois.
Par contre, si vous envisagez de maintenir votre épargne en compte pendant plusieurs années, il est intéressant de considérer aussi la prime de fidélité et d’opter pour un compte qui offre un rendement global élevé.
D’autres critères doivent aussi être pris en considération : votre âge, le montant épargné, la fréquence des versements, souhaitez-vous ou non un compte en ligne…
Calculateur en ligne | Trouvez le compte d’épargne le plus intéressant en fonction de VOS critères
Profitez 1 mois gratuitement de tous nos tuyaux concernant votre épargne 1 mois gratuit !