Pour justifier sa décision, le gouvernement précise qu’un taux trop attractif pourrait nuire à la bonne gestion de la dette publique. Traduction : l’Etat craint donc de recevoir trop d’argent des épargnants, plus que ce qu’il a réellement besoin pour le financement de sa dette. Et pour enfoncer le clou, le gouvernement s’autorise aussi dans le futur à limiter voire suspendre les nouveaux versements sur le compte e-DEPO. Arme qu’il n’a pas encore utilisée pour le moment.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne
La motivation de cette décision est pour le moins surprenante. Bien sûr la gestion de la dette est un exercice délicat mais dans le même temps, le compte e-DEPO offre à l’Etat un financement très avantageux puisqu’il récupère le précompte mobilier sur les intérêts qu’il paie. Il se finance en quelques sortes 30% moins cher. Et une nouvelle fois, l’épargnant n’est pas pris en considération alors que l’inflation reste à un niveau élevé.
Le compte e-DEPO est-il encore intéressant ?
Même si le taux est désormais plafonné à à 1,75% net, il reste un peu plus intéressant que ce qu’offrent les comptes d’épargne. Seul le compte Vision Plus de la banque en ligne Santander Consumer Bank offre un peu plus (0,65% + 1,10%).
Pour rappel, le compte e-DEPO ne s’adresse pas à tout le monde. Ce compte ne rapporte en effet un intérêt que sur les dépôts qui restent au moins 12 mois en compte. Autrement dit, si vous effectuez souvent des dépôts et des retraits, votre rémunération sera ramenée à zéro et il vaudra mieux dans ce cas opter pour un compte d’épargne offrant un taux de base élevé, comme le compte Epargne Dynamic de MeDirect ou le compte Vision de Santader Consumer Bank.
Le compte e-DEPO est par contre intéressant pour une épargne que vous voulez faire fructifier sans risque à long terme. Si vous avez plus de 100 000 euros dans votre banque et que vous n’êtes pas à l’aise avec cela, le compte e-DEPO est aussi une alternative très sûre.
Comment ouvrir un compte e-DEPO ?
Tout se déroule en ligne, sur le site myminfin.be. Une fois que vous vous êtes identifié, vous devez vous rendre dans la rubrique Mes paiements et remboursements et cliquer sur Introduire mes dépôts et demander leur remboursement (e-DEPO). À l’écran suivant, vous devez cliquer sur Compte de dépôt puis sur Ouvrir un nouveau dossier dans la catégorie sélectionnée. Pour terminer, vous devez renseigner le montant de votre premier versement, votre adresse email et votre téléphone (pas obligatoire).
Profitez gratuitement de toutes nos infos utiles pour votre épargne 1 mois gratuit !