La banque en ligne Santander Consumer Bank propose depuis peu des comptes à terme et comme à son habitude, à des taux compétitifs. Le compte à terme à 1 an offre ainsi 2,75% brut (1,93% net). Santander propose aussi un compte à 2 ans (2,03% net) et à 3 et 4 ans (1,96% net). La mise de départ est de 1 000 euros chaque fois. Votre argent est en principe bloqué jusqu'à l'échéance.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne
Intéressant ?
Le taux de quelque 2% net proposé par Santander Consumer Bank est un peu moins intéressant que celui de son compte d'épargne Vision Plus (taux de base de 0,75% + prime de fidélité de 1,50%, soit 2,25% en tout) si tant est que vous ne touchiez pas à votre épargne pendant 1 an, pour bénéficier de la prime de fidélité.
Dans la mesure où les taux des comptes d'épargne pourraient encore augmenter, certainement si la BCE décide de relever encore ses taux directeurs, il n'y a pas de raison de bloquer pendant une ou plusieurs années votre épargne sur un compte à terme. Par contre, le jour où les taux recommenceront à descendre (ce n'est pas pour tout de suite car il faudra attendre que l'inflation s'inscrive durablement à la baisse), il sera alors temps de choisir un compte à terme offrant encore un bon taux pendant quelques années.
Taux minimum en hausse ou pas ?
La Banque national (BNB) s’oppose à la hausse du taux minimum légal des comptes d’épargne. Une mesure que Testachats réclame depuis de nombreux mois, et à présent relayée par les politiques. Mais rien n’y fait, la BNB craint qu’une hausse obligatoire des taux menace la stabilité du secteur bancaire. Circulez, il n’y a plus rien à voir ? Pas si vite, car dans un exercice périlleux d’équilibriste, la BNB invite les banques, sans les y contraindre, à relever progressivement les taux. Au risque sinon que les épargnants se détournent des comptes d’épargne, ce qui menacerait... la stabilité financière. Quelques chiffres. En 2022, les 4 grandes banques belges ont accumulé un bénéfice record d’un peu plus de 6 milliards. La moitié a été reversée aux actionnaires sous forme de dividendes. Les épargnants ont quant à eux perçu 225 millions d’intérêts, pratiquement 15 fois moins. Le partage du gâteau n’est pas équitable. Faites jouer la concurrence, cela contraindra les banques à agir en votre faveur !
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à votre épargne. 1 mois gratuit !