Le 14 août prochain, Santander Consumer Bank, connue chez nous pour ses comptes d’épargne généreux, introduira une nouvelle clause dans ses conditions générales. Celle-ci prévoit que, conformément à la législation en vigueur, la banque peut demander un préavis de 5 jours calendrier pour les retraits supérieurs à 1 250 euros, et même limiter les retraits à 2 500 euros par demi-mois.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne
Face à cette communication peu claire, et qui aurait dû être mieux contextualisée, beaucoup de clients de la banque nous ont appelés, craignant ne plus pouvoir disposer de leur épargne quand ils le souhaitent. En réalité, il n’en est rien.
COMPTES D’EPARGNE | Comparez les taux de votre banque avec ceux de la concurrence
Retraits limités dans des circonstances exceptionnelles seulement
La nouvelle clause introduite par Santander est prévue dans l’arrêté royal qui décrit le fonctionnement des comptes d’épargne réglementés. Cette clause est d’ailleurs reprise dans les conditions générales de nombreuses autres banques. En réalité, elle vise à ce que, en des circonstances exceptionnelles (un bank run par exemple, c’est-à-dire lorsque beaucoup de clients veulent retirer leur argent en même temps par crainte, fondée ou non, d’une faillite de la banque), une banque peut limiter les retraits de ses clients afin de ne pas aggraver sa propre situation financière, et par ricochet celle de ses clients.
Mais en dehors de ces circonstances exceptionnelles, les retraits ne sont pas limités. Santander nous l’a bien confirmé. Un de nos abonnés, qui a 100 000 euros sur son compte, craignait, à cause de cette clause, ne plus pouvoir retirer son argent que par petits paquets. Ce n’est donc pas le cas. En temps normal, il pourra sans problème retirer ses 100 000 euros à tout moment.
Garantie jusque 100 000 euros
L’ajout de cette nouvelle clause sur les retraits a pu entraîner chez vous une certaine suspicion quant à la santé financière de Santander. Mais soyez rassuré. La banque se porte bien. Renseignement pris auprès de la banque, cette dernière a en réalité profité de la mise à jour de ses conditions générales, suite au lancement de nouveaux comptes à terme, pour ajouter cette clause légale qui manquait dans son règlement. Ajoutons enfin que si jamais Santander n’était un jour plus en mesure de rembourser ses clients, le fonds de garantie espagnol interviendra à concurrence de 100 000 EUR par personne et par banque.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à votre épargne 1 mois gratuit !