News
Des offres d’investissements en diamants promettent des rendements de 8, voire de 15% par an ! il y a 5 mois - jeudi 6 avril 2017
Attention à l’arnaque ! Vous risquez de ne jamais revoir la couleur de votre mise.
Des offres d’investissements en diamants promettent de rendements de 8, voire de 15% par an !

Des offres d’investissements en diamants promettent de rendements de 8, voire de 15% par an !

De belles arnaques

Le gendarme financier français, l’AMF, a mis en garde les particuliers en ce début d’année contre les investissements dans les diamants. Adresses souvent fictives, discours commercial bien ficelé pour convaincre des particuliers crédules, rendement élevé mis en avant… tout ressemble à une escroquerie. Et après un premier versement, les victimes ne parviennent plus à joindre leur intermédiaire et ne revoient jamais la couleur de leurs économies.

Quels signaux doivent mettre vos sens en éveil ?

– Vous ne savez pas trop qui se cache derrière le site ou la page Facebook, il n’y a aucun signe d’agréation par une autorité financière.
– Il faut laisser une adresse e-mail et un numéro de téléphone pour être recontacté. Ou les escrocs disposent déjà de vos coordonnées. Méfiez-vous des démarchages par téléphone.
– Le site adopte une posture d’honorabilité pour rassurer les visiteurs, publie des articles de presse, des reportages censés donner du poids à ses arguments.

Vous vous êtes laissé prendre ?

Si vous avez été victime d’un délit, n’hésitez pas à déposer plainte à la police :
www.policelocale.be/zones
Signalez aussi l’arnaque sur le point de contact du SPF Economie :
www.economie.fgov.be/fr/consommateurs/arnaques/victime

Evaluer un diamant n’est pas une sinécure

Quand bien même s’agirait-il de propositions sérieuses, il est très difficile d’évaluer le prix d’un diamant. Celui-ci est déterminé par le poids (exprimé en carat), la couleur, la taille et la pureté de la pierre. En tant qu’investisseur, vous n’avez sans doute pas les connaissances pour évaluer le juste prix d’un diamant. Vous avez par conséquent besoin de l’avis d’un spécialiste, lequel doit évidemment être fiable afin de ne pas payer plus que la valeur réelle du diamant.

 

Partagez cet article