Lorsqu’une banque n’est plus en mesure de rembourser les dépôts de ses clients ou est déclarée en faillite, le Fonds de garantie s’engage à rembourser jusqu’à 100 000 euros par client, et ce, dans un délai de 7 jours ouvrables.
Test grandeur nature
Le Fonds de garantie a mené une série de stress tests auprès de 29 banques en Belgique pour évaluer leur capacité à fournir les informations nécessaires pour un remboursement rapide des dépôts en cas de faillite. Sur les 29 banques testées, 23 (représentant 99,95% des dépôts couverts) ont démontré leur capacité à fournir des informations suffisamment complètes pour permettre le remboursement de leurs clients. Parmi elles, 10 établissements ont réussi à transmettre les données dans le délai légal de trois jours.
Des améliorations encore possibles
Bien que des progrès notables aient été observés, la majorité des établissements ne parviennent pas encore à respecter les délais. Cela ne veut pas dire que leurs clients ne seront pas remboursés en cas de problème, ils risquent par contre de l’être au-delà du délai légal.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à la sécurité de votre épargne 1 mois gratuit !