Article

Protéger votre compte avec une authentification à deux facteurs ?

Publié le  05 novembre 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Si votre intermédiaire financier vous propose ce service, faut-il l’activer ? En quoi consiste-t-il au juste ?

L’authentification à deux facteurs (ou en deux étapes) permet d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte bancaire, pour le protéger en cas de piratage de votre mot de passe. Le système a quelques inconvénients mais ils ne pèsent pas bien lourd face aux avantages. 
Nous recommandons chaleureusement l’authentification à deux facteurs.

Ce type d’authentification est de plus en plus souvent adopté par les banquiers et courtiers. Chez MeDirect, il est devenu une étape incontournable du système bancaire en ligne. Chez DeGiro, il est optionnel. Dans tous les cas, il suppose que vous prouviez votre identité deux fois, mais à chaque fois d’une manière différente. 

La première étape consiste à vous présenter sur le système bancaire en ligne comme vous le faites habituellement. C’est-à-dire en introduisant votre nom d’utilisateur ou votre numéro de compte bancaire, suivi de votre mot de passe. 

La seconde étape consiste à donner un code envoyé sur votre smartphone (selon les banques : via un SMS, une application bancaire, une application d’authentification d’un tiers comme celle de Google ou d’Apple…). 
Ce n’est que si vous remplissez correctement ces deux étapes que vous accédez au système bancaire en ligne. 

L’avantage d’une vérification à deux facteurs est que si une personne malintentionnée s’empare de vos données, elle ne pourra accéder à vos comptes bancaires que si elle connaît, en plus, vos codes de la seconde étape.

L’inconvénient est que vous devez toujours avoir votre smartphone à portée de main et que ce système à deux étapes peut paraître alambiqué, surtout si vous ne maîtrisez pas les nouvelles technologies, et avez besoin de l’aide de vos amis ou de votre famille.

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations de sécurité ! 1 mois gratuit !