Leçon expert

Leçon 5 : C’est quoi un portefeuille virtuel ?

Publié le 08 juillet 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Lorsque vous vous lancez dans l’investissement, il peut être tentant de tester vos idées avant de risquer votre capital. C’est exactement ce que permet un portefeuille virtuel : simuler des investissements en conditions réelles, mais sans engager d’argent réel.

De nombreux outils en ligne, proposés par des courtiers, des plateformes financières ou des médias spécialisés comme Testachats invest, vous permettent de créer ce type de portefeuille, et de suivre son évolution dans le temps comme si vous aviez réellement investi.

 

Un outil d’apprentissage sans risque

Pour l’investisseur débutant, un portefeuille virtuel offre plusieurs avantages concrets :

Il permet d’abord de se familiariser avec les différents types d’actifs : actions individuelles, fonds d’investissement, ETF d’actions ou obligataires… L’utilisateur peut constituer un portefeuille diversifié et voir comment chaque composant réagit au fil du temps.

Ensuite, cette approche vous aide à mieux comprendre les dynamiques du marché : comment certains actifs se comportent en période de hausse ou de baisse, quelles sont les conséquences d’une annonce économique ou d’un changement de taux, comment réagit un secteur en particulier…

C’est également un excellent moyen de tester différentes stratégies d’investissement : placement progressif, investissement concentré, diversification géographique, etc. Vous pouvez ainsi voir ce qui fonctionne pour vous, en théorie, sans le stress de la perte potentielle.

 

Un outil utile… mais à utiliser avec prudence

Il faut cependant garder à l’esprit que l’expérience d’un portefeuille virtuel n’intègre pas tous les éléments de l’investissement réel. La psychologie de l’investisseur y est très différente. Il est facile de vendre une action en baisse quand ce n’est qu’une simulation ; en réalité, la peur ou l’attachement émotionnel peuvent vous pousser à l’erreur.

De plus, certains aspects pratiques comme les frais de transaction, l’écart entre le prix souhaité et le prix d’exécution ou encore les contraintes fiscales sont rarement pris en compte dans ces outils.

Autrement dit, si un portefeuille virtuel peut vous aider à apprendre, il ne vous prépare pas entièrement aux réactions émotionnelles et décisions réelles que vous devrez prendre quand votre propre argent sera en jeu.

À retenir

  • Un portefeuille virtuel permet de tester des stratégies sans risquer d’argent réel.
  • C’est un bon outil pour apprendre les bases et comprendre le fonctionnement des marchés financiers.
  • Il ne remplace pas l’expérience réelle d’un investissement avec votre propre argent.
  • Le facteur émotionnel est absent dans une simulation. Gare à l’excès de confiance au moment de passer à l’action réelle.