Impact des droits de douane sur les labos européens

Impact des droits de douane sur les labos européens.
Impact des droits de douane sur les labos européens.
Des droits de 100% sur les médicaments importés aux USA entrent en vigueur le 1er octobre.
Ils s’appliqueront à tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si l’entreprise qui le produit a déjà entamé la construction d'une usine de fabrication aux USA.
L’annonce de Trump exclut de fait les fabricants de génériques.
De plus, la Commission européenne s’est voulue rassurante, sachant que son accord avec les Etats-Unis limite les droits de douane américains à 15%.
Voyez quel peut-être l’impact pour les labos belges UCB et argenx.
Pour les autres labos pharmaceutiques dont nous suivons l’action, selon nous, il n’y a pas lieu de paniquer. Ils sont déjà bien implantés aux États-Unis et ont déjà annoncé des investissements massifs d’ici 2030.
Nous laissons nos conseils inchangés.
Achetez Roche, Novartis et Sanofi.
Conservez AstraZeneca, GSK et Novo Nordisk.
Roche
Fin août, le groupe a annoncé la construction d’une nouvelle usine pour sa filiale américaine Genentech. Le groupe a déjà prévu un programme d’investissement aux USA (50 milliards de dollars d’ici 2030).
Novartis
Le groupe doit construire 5 nouveaux sites aux États-Unis cette année. Il prévoit en outre également d’y investir 23 milliards de dollars d’ici 2030.
Sanofi
Le groupe français dispose de sa filiale Genzyme aux États-Unis et veut y investir au moins 20 milliards de dollars d’ici 2030.
AstraZeneca
Le labo britannique est bien implanté aux États-Unis et va y investir 50 milliards de dollars d’ici 2030. Il vise notamment la construction d’une nouvelle usine en Virginie.
GSK
Le groupe dispose déjà d’usines aux États-Unis et vient d’annoncer un programme d’investissement de 30 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années. Une nouvelle usine de 1,2 milliard de dollars sera notamment construite en Pennsylvanie pour produire des médicaments contre le cancer et les maladies respiratoires.
Novo Nordisk
Novo Nordisk dispose d’usines aux États-Unis et y a renforcé sa présence par le rachat d’usines de Catalent en 2024 (dont une est située Outre-Atlantique).