Schneider se montre toujours très prudent
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Schneider dont les récentes annonces n’ont pas enthousiasmé les marchés ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Schneider dont les récentes annonces n’ont pas enthousiasmé les marchés ?
Les annonces de Schneider ont peu enthousiasmé les marchés.
Aussi, après avoir rebondi jusqu’à 260 EUR, le cours a subi des prises de bénéfices.
Le groupe reste cependant bien positionné sur ses marchés.
ACHETEZ.
Pour l’ensemble de 2025, Schneider vise maintenant le bas de sa fourchette de prévisions en matière de croissance du chiffre d’affaires (+7 à 10%) et de son bénéfice opérationnel ajusté (+10 à 15%).
Pourtant, les chiffres de croissance du 3e trimestre étaient très bons : hors cessions, acquisitions et effets de change, le chiffre d’affaires a gagné 9%; au final, il ne gagne que 4,4%, affecté notamment par un effet de change étonnement lourd, dû essentiellement à l’affaiblissement du dollar face à l’euro.
Quoi qu’il en soit, les moteurs du groupe demeurent bien allumés. Dans l’activité gestion de l’énergie, le chiffre d’affaires gagne 9,7%, grâce à la forte demande des centres de données, surtout en Amérique du Nord. Sans formuler de prévision chiffrée, le groupe affirme que les perspectives de cette activité restent bonnes, compte tenu des investissements des grands noms de la tech.
Schneider profite également de la croissance de la demande émanant du secteur des infrastructures électriques (électrification, extension des réseaux…).
Dans la division des automatismes industriels, le chiffre d’affaires gagne 6%, retrouvant ainsi la croissance après plusieurs trimestres plus faibles (-1,1% au 2e trimestre, -0,9% au 1er trimestre) avec une demande accrue de la part des industries.
Cours au moment de l’analyse : 244,35 EUR
Schneider est un groupe français, qui propose des solutions pour une plus grande efficience énergétique (consommer moins). Ses principaux clients sont les datacenters, les secteurs de la construction et de l’industrie. Il est bien diversifié géographiquement.