Fiat Chrysler Automobiles NL0010877643

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10,87 EUR 17/08/2017 11:33 Milan
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Articles

  • Analyse
    Si vous êtes actionnaire de FCA, vous avez reçu des actions Gedi il y a un mois - mardi 11 juillet 2017
    Que faut-il en faire ?
     
     
     
     

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  • Analyse
    Le résultat trimestriel de FCA est conforme à nos attentes il y a 3 mois - mercredi 10 mai 2017
    La rentabilité s’est améliorée.

    Mais le cours reste trop élevé.
    VENDEZ.

    Fiat Chrysler Automobiles a publié pour le premier trimestre de 2017 un résultat poursuivant la trajectoire de celui du quatrième trimestre de 2016. Ainsi, son chiffre d’affaires affiche une hausse de 4%, tandis que le bénéfice opérationnel (compte tenu également des éléments non récurrents) a fait mieux encore : sa hausse atteint 15% et fait ainsi la preuve d’une amélioration de la rentabilité. Une amélioration obtenue grâce au recul des charges financières, rendu quant à lui possible par la réduction de la dette. Le résultat net, tenant aussi compte des éléments non récurrents, a augmenté de son côté de 34% par rapport à la même période un an plus tôt. Cette croissance des bénéfices est conforme à ce que nous attendions pour l’exercice 2017, de sorte que, à moins d'une accélération de la croissance dans les prochains trimestres, nous sommes en mesure de confirmer notre estimation de bénéfice net pour cette année à 1,60 EUR par action (contre 1,18 EUR en 2016). Pour 2018, nous misons sur 2 EUR par action. Mais en dépit de ces améliorations, le titre reste cher. D’autant que le cours n’a finalement pas souffert des soupçons de fraude aux émissions polluantes des moteurs aux Etats-Unis.

    Cours au moment de l'analyse: 10,18 EUR

    Fiat Chrysler Automobiles est un groupe du secteur de la construction automobile englobant l’italien Fiat (qui construit les voitures des marques Fiat, Lancia et Alfa-Romeo) et le constructeur automobile américain Chrysler.

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  • Analyse
    L’achat d’Opel par Peugeot pourrait avoir des conséquences indirectes pour le constructeur italo-américain FCA il y a 5 mois - lundi 20 mars 2017
    Mais pour l’heure, rien n’est fait.

    Le cours de FCA est toujours trop élevé face aux perspectives avérées du groupe et aux incertitudes qui l’entourent encore.
    VENDEZ.

    L'acquisition par Peugeot de la marque Opel, marque européenne de l’américain General Motors, a relancé l’idée qu’un mariage était possible entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et General Motors. Car en sortant Opel de son escarcelle, General Motors se débarrasse d’une société déficitaire et fait tomber ce qui pouvait constituer un obstacle à sa fusion avec un autre acteur du secteur. Et en cas de fusion avec FCA, celui-ci pourrait continuer de fonctionner sur le vieux continent sans créer de chevauchement dans l'offre (car Opel vend de nombreux modèles concurrents de FCA). Tout cela dépendra cependant de la dette de FCA. Si l’italien parvient à atteindre son objectif en la matière, à savoir avoir effacé sa dette d’ici 2018, sa fusion avec General Motors serait alors effectivement possible. Pour 2017, nous prévoyons pour FCA un bénéfice par action de 1,60 EUR. Pour 2018, nous tablons sur 2 EUR. Si toutefois le groupe doit s’acquitter d’amendes aux USA dans le cadre des affaires des moteurs truqués au niveau des émissions polluantes, le bénéfice se limiterait alors à 1,69 EUR par action.

     

    Cours au moment de l'analyse : 10,74 EUR

     

    Fiat Chrysler Automobiles est un groupe du secteur de la construction automobile englobant l’italien Fiat (qui construit les voitures des marques Fiat, Lancia et Alfa-Romeo) et le constructeur automobile américain Chrysler.

     

     

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  • Analyse
    FCA est aussi accusé d’avoir falsifié les mesures des émissions polluantes il y a 7 mois - vendredi 13 janvier 2017
    Le groupe risque de devoir débourser 4,6 milliards de dollars.

    Le titre devient plus risqué et reste cher.
    VENDEZ.

    Vu que le bénéfice net de 2016 devrait être de 2,3 milliards et que celui de 2017 devrait un peu augmenter, l’amende représente un peu moins de 2 ans de bénéfices. Ce n’est pas rien. Mais le groupe détient 23,2 milliards de trésorerie, à laquelle viendront s’ajouter les liquidités à générer d’ici le paiement. Payer l’amende n’est donc pas vraiment un problème. Mais l’affaire peut empêcher le groupe d’atteindre ses objectifs. D’ici 2018, FCA voulait avoir effacé sa dette (de 6 milliards d'euros), ce qui risque d’être retardé d'au moins deux ans. L'argent pour couvrir l'amende pourrait aussi provenir de la vente de Magneti Marelli, évoquée il y a peu; mais cette opération était aussi prévue pour réduire la dette. De plus, si le groupe voulait effacer sa dette, c’était pour se donner plus de chances de fusionner avec un autre constructeur, projet qui pourrait dès lors être retardé. En ce qui concerne l’impact sur le résultat, si le cas de FCA se traite comme celui de VW, l’amende sera payée en 2018. Nous maintenons dès lors notre prévision de bénéfice par action 2017 à 1,60 EUR. Mais pour 2018, nous misons à présent sur une perte par action de 1,69 EUR. Enfin, le scandale pourrait aussi ternir l’image du groupe et faire ainsi reculer les ventes.

    Cours au moment de l'analyse : 8,78 EUR

    Fiat Chrysler Automobiles est un groupe du secteur de la construction automobile englobant l’italien Fiat (qui construit les voitures des marques Fiat, Lancia et Alfa-Romeo) et le constructeur automobile américain Chrysler.

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  • Analyse
    FCA souffle le chaud et le froid il y a 7 mois - mardi 27 décembre 2016
    Le constructeur fusionné continue à alterner le bon et le moins bon. Au vu de nos estimations et du degré de risque et d’incertitude, l’action reste chère.

    VENDEZ.

    Le constructeur Fiat Chrysler Automobiles (FCA) vient de livrer 100 fourgonnettes Pacifica à Waymo, la nouvelle société créée par Google et active dans les voitures sans chauffeur. Les tests sur route devraient suivre début 2017, les deux sociétés prévoyant de créer et lancer un service de transports en commun – ride sharing – d’ici fin 2017.
    Une bonne nouvelle, mais qui en cache aussi une mauvaise.
    L’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) a en effet décidé d’ouvrir une enquête sur un million de pick-ups Ram et SUV Dodge Durango (toujours de FCA) après avoir reçu 43 plaintes d’automobilistes dont les voitures ont continué à avancer alors que le levier de vitesse était en position parking et qu’ils avaient quitté leur véhicule…
    Compte tenu de l’incertitude liée à cette nouvelle enquête et des nouvelles opportunités relatives aux voitures « autonomes », nous confirmons notre estimation d’un bénéfice par action (hors éléments exceptionnels) de 1,31 EUR pour 2016 et 1,6 EUR pour 2017.

    Cours au moment de l'analyse : 8,64 EUR

    Fiat Chrysler Automobiles est un groupe du secteur de la construction automobile englobant l’italien Fiat (qui construit les voitures des marques Fiat, Lancia et Alfa-Romeo) et le constructeur automobile américain Chrysler.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 10,90 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 5,410 EUR
Code ISIN NL0010877643
Bourse Milan
Euronext non
Bêta 1,15
Volatilité 41,82 %
Nombre d'actions existantes 1.537.294.000
Capitalisation boursière (en milliards) 16,76 EUR
Secteur Secteur automobile
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 147.654 EUR
Score corporate governance 6

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 (e) 2015 (e) 2011
Dividende 0,00 0,00 0,00 0,00
Bénéfice courant 2,08 1,62 0,22 0,67
Bénéfice net 1,60 1,17 1,30 0,67
Cash flow courant 3,48 2,91 1,65 2,04
Cash flow net 3,00 2,29 2,72 2,04
EBIT 4,80 4,06 2,45 1,21
EBITDA 6,20 5,35 3,87 2,90
Valeur comptable 8,99 7,32 6,15 4,41
Valeur comptable tangible 5,97 4,33 3,16 0,06

Performance (en euros)

Fiat Chrysler Automobiles Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 8,16 % -4,25 % -2,64 %
Rendement sur 6 mois 1,53 % 2,43 % -4,13 %
Rendement sur 1 an 80,92 % 10,42 % 9,01 %
Rendement sur 5 ans 30,63 % 6,93 % 12,99 %

Ratios financiers de la société

2016 (e) 2015 2011 2009
Pay out - 0,00 % 0,00 % -
Current ratio - 1,30 1,49 2,17
Return on equity - 0,85 % 15,29 % 2,41 %
Total return on equity - 2,08 % 15,29 % -8,14 %
Marge brute - 11,97 % - -
Marge nette - 0,34 % 2,77 % -1,69 %
Marge EBIT - 2,37 % 4,02 % 2,24 %
Marge EBITDA - 7,25 % 9,65 % 7,80 %
Taux d'imposition - 30,57 % 24,44 % -
Gearing - 0,00 78,92 146,66
Fonds propres/total du bilan - 15,48 % 15,32 % 16,55 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016 (e)
Rendement de dividende 0,00 % 0,00 %
Cours/bénéfice courant 5,24 6,71
Cours/cash flow courant 3,13 3,74
Cours/valeur comptable 1,21 1,49
Cours/valeur comptable tangible 1,83 2,52
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 3,50 % -

(e) : estimation

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