Nous ne sommes pas à l’abri d’autres mauvaises surprises.
Restez à l’écart du secteur.
L’année 2024 aura été difficile pour le secteur du luxe, en baisse de 5%.
Le recul est marqué pour les grands noms comme Kering (-40%), Burberry (-31%) ou LVMH (-13%), autrefois première capitalisation en Europe. Dans le luxe exclusif, le français Hermes (+22%) s’en sort mieux grâce à sa capacité à retenir ses clients tout en augmentant ses prix.
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Le marché chinois, premier marché du luxe, est en crise. Or, les autorités chinoises sont peu enclines à relancer la consommation si cela aide in fine les entreprises étrangères du luxe.
La valorisation du secteur étant devenue élevée, elle a été sanctionnée par les investisseurs.
Certes, face à la baisse des valorisations (les cours des actions du secteur valent désormais en moyenne 25 fois les bénéfices attendus), certains investisseurs seront tentés de parier sur le rebond du secteur en 2025. Pas nous. Les valorisations ne justifient pas un conseil d’achat. Les difficultés actuelles pourraient même encore persister et peser sur les bénéfices.
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