Peugeot FR0000121501

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Articles

  • Analyse

    PSA (Peugeot) a conclu un accord avec General Motors pour racheter Opel

    il y a 16 jours - lundi 6 mars 2017
    Le prix conclu est raisonnable mais il y aura des défis à relever.
     
     
     
     

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  • Analyse

    Peugeot envisage de racheter Opel

    il y a 29 jours - mardi 21 février 2017
    Le français deviendrait ainsi le second constructeur européen.

    L'action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

     

    Le constructeur automobile étudie le rachat d’Opel, filiale de General Motors. Une fusion lui permettrait de monter sur la deuxième marche du podium européen avec 16 % de parts derrière VW (24 %). La question de la rentabilité reste toutefois à résoudre, le dernier exercice bénéficiaire d’Opel remontant à avant l’an 2000, alors que la marque allemande a accumulé 15 milliards USD de pertes ces 15 dernières années. La présentation des résultats annuels ce 23 février permettra peut-être d’en savoir plus.

     

    Cours au moment de l'analyse : 18,44 EUR

     

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4 %. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté en 2015 37% de ses ventes totales.

     

     

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  • Analyse

    Peugeot : des volumes vendus décevants

    il y a 2 mois - lundi 16 janvier 2017
    La publication du résultat complet est prévue pour dans quelques semaines.

    L'action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

     

    Peugeot a vu ses volumes de ventes progresser de 5,8% en 2016, grâce au redémarrage de son activité en Iran. Sans l’Iran, les ventes auraient reculé de 2%. Un résultat plutôt décevant alors que ses deux principaux marchés (Europe et Chine) ont connu une forte croissance. Cette faiblesse provient d’un manque de nouveautés et d’une offre insuffisante de SUV chez Citroën et DS. Malgré cela, nous pensons que la rentabilité sera au rendez-vous (publication dans quelques semaines). Mais après la forte hausse de cours depuis mi-2016, le potentiel est insuffisant pour acheter.

     

    Cours au moment de l'analyse : 17,20 EUR

     

     

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4 %. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté en 2015 37% de ses ventes totales.

     

     

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  • Analyse

    Peugeot : chiffre d'affaires trimestriel décevant

    il y a 4 mois - vendredi 28 octobre 2016

    Mais le groupe confirme ses objectifs de marge.

    Action correctement évaluée.
    Conservez.

     

    Le chiffre d’affaires trimestriel perd 5 %, ce qui est décevant comparé à celui de Renault, qui gagne 13 % grâce au bon maintien de l’Europe et au succès des nouveaux modèles.

    Mais Peugeot confirme ses objectifs de marge dans l’automobile : 4 % pour 2016-18 et 6 % en 2021 (conforme à nos attentes).

     

    Cours au moment de l'analyse : 13,74 EUR

     

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4 %. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté en 2015 37% de ses ventes totales.

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  • Analyse

    Peugeot et Renault face au Brexit

    il y a 9 mois - jeudi 30 juin 2016

    Ces deux constructeurs auto français réalisant une part importante de leur activité outre-Manche, ils figurent parmi les principales victimes potentielles du Brexit.

    Nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action pour Peugeot et Renault.
    Et bien que leur cours ait baissé ces derniers mois, compte tenu de l’incertitude liée au Brexit, nous n’en conseillons pas l’achat.
    Mais vous pouvez conserver les deux titres.

     

    Moins de ventes

    En décidant de quitter l’Union européenne, le Royaume-Uni se dirige vers une récession, ou du moins un ralentissement de son activité économique. Cela va déboucher, entre autres, sur un recul des achats de voitures. Selon l’estimation du cabinet de recherche IHS Automotive, en 2017, les ventes de voitures au Royaume-Uni devraient reculer de ±8 %. Un coup dur pour Peugeot (PSA) qui occupe au Royaume-Uni une part de marché de 8,5 %, et pour Renault dont la part de marché est de 10 % (ventes de son allié Nissan incluses).

     

    Effet de change négatif

    Les constructeurs auto vont aussi pâtir de la chute de la livre sterling induite par le résultat du vote sur le Brexit. PSA ne produisant pas localement (et ne bénéficiant donc pas d’une baisse de ses coûts, une fois convertis en euro), il subit de plein fouet la chute de la livre, qui réduit son résultat (en euro). Cela pourrait le forcer à relever ses prix de vente, pour préserver sa rentabilité. Mais avec le risque de voir se réduire ses volumes vendus et sa part de marché, compte tenu de la forte concurrence. Renault est moins exposé à l’effet de change grâce à l’implantation de sa filiale Nissan, à Sunderland. Mais, selon nous, son résultat opérationnel 2017 pourrait malgré tout reculer de 10 % (par rapport à notre prévision actuelle pour 2016).

     

    Incertitude

    Certes, l’impact réel du Brexit sur le résultat des constructeurs auto dépendra des négociations de nouvel accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (droits de douane ?...). Mais cet accord n’est pas pour demain. Dans l’attente, l’incertitude qui régnera sera néfaste aux résultats des constructeurs français.

     

    Cours au moment de l'analyse :
    Peugeot : 11,07 EUR
    Renault : 68,33 EUR

     

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4 %. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté en 2015 37% de ses ventes totales.

     

    Le constructeur automobile français Renault vend 2/3 de ses voitures en Europe et 45 % en France. Sa part de marché est de 9 % en Europe et de 3,7 % au niveau mondial. Il est le premier actionnaire du japonais Nissan avec 44,4 % du capital, lequel détient lui-même 15 % du français.

     

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 19,71 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 10,47 EUR
Code ISIN FR0000121501
Bourse Paris
Euronext non
Bêta 1,42
Volatilité 44,40 %
Nombre d'actions existantes 809.726.500
Capitalisation boursière (en milliards) 15,07 EUR
Secteur Secteur automobile
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 56.930 EUR
Score corporate governance 6

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 2015 2014
Dividende 0,50 0,48 0,00 0,00
Bénéfice courant 2,10 2,16 1,14 -0,64
Bénéfice net 2,10 2,16 1,14 -1,16
Cash flow courant 5,04 4,62 3,05 3,04
Cash flow net 5,04 4,62 3,05 2,53
EBIT 3,41 3,50 2,68 0,39
EBITDA 6,35 6,61 5,84 4,53
Valeur comptable 16,50 14,88 13,20 12,02
Valeur comptable tangible 14,72 13,10 11,47 10,07

Performance (en euros)

Peugeot Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 18,40 % 4,19 % -0,13 %
Rendement sur 6 mois 37,60 % 9,70 % 11,67 %
Rendement sur 1 an 21,50 % 10,23 % 19,00 %
Rendement sur 5 ans 14,30 % 6,94 % 15,31 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 2015 2014
Pay out - 23,58 % 0,00 % 0,00 %
Current ratio - 1,04 1,01 1,04
Return on equity - 13,67 % 8,52 % -4,24 %
Total return on equity - 13,67 % 8,52 % -7,62 %
Marge brute - 19,10 % 18,59 % 16,50 %
Marge nette - 3,98 % 2,20 % -1,04 %
Marge EBIT - 5,19 % 3,86 % 0,45 %
Marge EBITDA - 9,81 % 8,42 % 5,17 %
Taux d'imposition - 19,39 % 37,00 % -
Gearing - -46,61 -37,32 -5,26
Fonds propres/total du bilan - 32,37 % 24,88 % 17,02 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016
Rendement de dividende 2,69 % 2,58 %
Cours/bénéfice courant 8,86 8,63
Cours/cash flow courant 3,69 4,03
Cours/valeur comptable 1,13 1,25
Cours/valeur comptable tangible 1,26 1,42
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,29 % -

(e) : estimation

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