Peugeot

FR0000121501
21,24 EUR 5/12/2019 17:37 Paris
-0,22 EUR (-1,03 %) Variation depuis la dernière clôture
17,20 26,05  52 semaines min max
14,80 % Rendement sur 1 an
3,73 % Rendement de dividende
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Articles

  • Analyse
    Peugeot et Fiat Chrysler ont annoncé leur prochaine fusion ! il y a un mois - jeudi 31 octobre 2019
    Un projet intéressant sur le papier, mais ardu, et dont les détails restent à préciser.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Peugeot a battu les records en 2018 il y a 9 mois - lundi 4 mars 2019
    Le dividende est augmenté.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Peugeot a enregistré des ventes record en 2018 il y a 10 mois - mardi 22 janvier 2019
    Mais c’est suite à l’annexion d’Opel.

    L’action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

    Peugeot a enregistré en 2018 des ventes record de 3,88 millions de véhicules, un gain de 6,8% par rapport à 2017. Mais cette croissance a été portée par l’intégration sur une année complète d’Opel. Sur le seul périmètre de ses marques historiques (Peugeot, Citroën et DS), les ventes affichent un recul annuel de pas moins de 12%. Le groupe a renforcé ses positions en Europe, où il réalise désormais 80% de ses ventes. Mais il a perdu beaucoup de terrain en Chine (-32%) et au Moyen-Orient (-53%). La direction n’a pas encore détaillé ses prévisions de marché pour 2019, préférant attendre la publication des résultats annuels le 26 février prochain. Toutefois, la situation ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Le Brexit pèse sur le moral des consommateurs britanniques, la décélération de l’économie européenne risque de peser sur les ventes et les difficultés des marchés non-européens devraient se poursuivre. Ainsi, la Chine, où une refonte de la stratégie commerciale tarde à porter ses fruits, devrait rester une épine dans le pied de PSA. Dans cet environnement de plus en plus instable, le groupe devrait néanmoins être en mesure de défendre sa rentabilité (grâce notamment à sa capacité à mieux défendre ses prix, malgré la concurrence). Au prix Les perspectives nous semblent en partie intégrées dans le cours.

    Cours au moment de l’analyse : 21,46 EUR

    Peugeot (Groupe PSA) est le deuxième constructeur automobile européen derrière le groupe Volkswagen. Il commercialise les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall (au Royaume Uni). Son objectif est d’intégrer ces deux dernières marques pour en retirer des synergies et améliorer sa rentabilité.

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  • Analyse
    A l’annonce du bon résultat de l’intégration d’Opel, le cours de Peugeot a gagné 15% il y a un an - jeudi 26 juillet 2018
    Il est ainsi revenu à des niveaux plus vus depuis 10 ans.

    Il est trop tard pour acheter.
    Mais si vous détenez le titre : CONSERVEZ.

    L’intégration de la marque Opel (acquise en 2017) évolue bien. Alors que, sur les 5 derniers mois de 2017, la marge bénéficiaire d’Opel était négative (-2,5%), elle est à présent de 5% ! Les coûts fixes ont été réduits de 28% et les prix de vente un peu relevés. Malgré cela, le groupe reste prudent et ne relève pas son objectif de marge fixé pour 2026 (plus de 6%). Car il reste beaucoup à faire pour relancer durablement les ventes d’Opel, améliorer la productivité et bien faire jouer les synergies entre les marques. De plus, vu que 65,5% des volumes produits sont vendus en Europe, toute baisse du moral du consommateur européen ou toute décélération de l’économie risquerait de faire baisser les ventes du groupe. Sur le 1er semestre, les marques Peugeot et Citroën s’en sortent aussi avec les honneurs. Les immatriculations ont grimpé de 8,3% et le poids des voitures plus rentables dans l’ensemble des ventes s’est accru. Le chiffre d’affaires (des deux marques confondues) croît ainsi de 11,4%. Quant à la marge bénéficiaire, elle est de 8,5% (contre 7,3% un an plus tôt). A titre de comparaison, en 2017, cette marge a été de 8,9% chez BMW et de 9,7% chez Mercedes (du groupe Daimler).

    Cours au moment de l'analyse : 23,74 EUR

    Peugeot (Groupe PSA) est le deuxième constructeur automobile européen derrière le groupe Volkswagen. Il commercialise les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall (au Royaume Uni). Son objectif est d’intégrer ces deux dernières marques à son dispositif industriel pour en retirer des synergies et améliorer sa rentabilité.

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  • Analyse
    La croissance de Peugeot est dopée par l’acquisition d’Opel il y a 2 ans - jeudi 26 octobre 2017
    Mais la rentabilité suivra-t-elle ?

    Opel doit encore être restructuré, ce qui n’est pas gagné d’avance. Selon nous, les synergies promises sont en grande partie intégrées dans le cours.
    CONSERVEZ.

    Comme prévu, au 3e trimestre, la croissance des ventes de Peugeot a été dopée par la contribution de la marque Opel, acquise le 1/8 : le chiffre d’affaires a gagné 31% par rapport à un an plus tôt. Toutefois, même sans Opel, le chiffre d’affaires grimpe de 7%. C’est grâce notamment à plusieurs nouveaux modèles dans le segment très porteur des SUV (Peugeot 3008, 5008…). Reste à voir dans quelle mesure cette croissance des ventes va se traduire en rentabilité. Tout dépendra de la capacité de Peugeot à redresser les comptes d’Opel (dont le dernier bénéfice date de 1999 !). Un défi d’autant plus difficile à relever que, dans le même temps, le groupe Peugeot doit intensifier ses investissements dans l’électrification de sa gamme, et qu’il pourrait finir par pâtir de son manque d’exposition internationale. Pour l’heure, il profite certes de la bonne tenue du marché automobile européen (qui assurera 70% de ses ventes, Opel inclus). Mais à l’avenir, en cas de ralentissement de la croissance économique, la dynamique de ce marché pourrait s’essouffler. Jusqu’ici, nous ne changeons dès lors rien à nos prévisions de bénéfice par action : nous misons toujours sur 2,20 EUR en 2017 et 2,50 EUR en 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 20,06 EUR

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4%. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté en 2015 37% de ses ventes totales.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 26,05 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 17,20 EUR
Code ISIN FR0000121501
Bourse Paris
Euronext non
Bêta 1,35
Volatilité 33,72 %
Nombre d'actions existantes 904.828.200
Capitalisation boursière (en milliards) 19,42 EUR
Secteur Secteur automobile
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 55.951 EUR
Score corporate governance 5
Pays France

Chiffres-clé par action (EUR)

2019 (e) 2018 2017 2016
Dividende 0,80 0,78 0,53 0,48
Bénéfice courant 3,50 3,16 2,18 2,16
Bénéfice net 3,50 3,16 2,18 2,16
Cash flow courant 7,30 6,05 4,60 4,62
Cash flow net 7,30 6,05 4,60 4,62
EBIT 5,15 4,92 3,48 3,50
EBITDA 8,95 8,28 6,50 6,61
Valeur comptable 22,05 19,12 16,28 14,88
Valeur comptable tangible 16,96 15,08 12,57 13,10

Performance (en euros)

Peugeot Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 3,62 % 5,22 % 5,40 %
Rendement sur 6 mois 4,89 % 8,19 % 12,50 %
Rendement sur 1 an 14,80 % 12,49 % 18,04 %
Rendement annuel moyen sur 5 ans 17,25 % 3,18 % 11,00 %

Ratios financiers de la société

2018 2017 2016 2015
Pay out 24,66 % 24,57 % 24,91 % 0,00 %
Current ratio 0,94 0,91 1,04 1,01
Return on equity 16,55 % 13,26 % 13,67 % 8,52 %
Total return on equity 16,55 % 13,26 % 13,67 % 8,52 %
Marge brute 19,98 % 18,58 % 19,10 % 18,59 %
Marge nette 4,45 % 3,62 % 3,98 % 2,20 %
Marge EBIT 5,94 % 4,72 % 5,19 % 3,86 %
Marge EBITDA 9,99 % 8,83 % 9,81 % 8,42 %
Taux d'imposition 15,73 % 22,92 % 19,39 % 37,00 %
Gearing -46,43 -37,05 -46,61 -37,32
Fonds propres/total du bilan 31,63 % 29,08 % 32,37 % 24,88 %

Données boursières par action

2019 (e) 2018
Rendement de dividende 3,73 % 3,63 %
Cours/bénéfice courant 6,13 6,78
Cours/cash flow courant 2,94 3,55
Cours/valeur comptable 0,97 1,12
Cours/valeur comptable tangible 1,27 1,42
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,55 % -

(E) : estimation

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