Peugeot

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21,65 EUR 16/10/2018 00:00 Paris
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Articles

  • Analyse
    A l’annonce du bon résultat de l’intégration d’Opel, le cours de Peugeot a gagné 15% il y a 2 mois - jeudi 26 juillet 2018
    Il est ainsi revenu à des niveaux plus vus depuis 10 ans.
     
     
     
     

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  • Analyse
    La croissance de Peugeot est dopée par l’acquisition d’Opel il y a un an - jeudi 26 octobre 2017
    Mais la rentabilité suivra-t-elle ?

    Opel doit encore être restructuré, ce qui n’est pas gagné d’avance. Selon nous, les synergies promises sont en grande partie intégrées dans le cours.
    CONSERVEZ.

    Comme prévu, au 3e trimestre, la croissance des ventes de Peugeot a été dopée par la contribution de la marque Opel, acquise le 1/8 : le chiffre d’affaires a gagné 31% par rapport à un an plus tôt. Toutefois, même sans Opel, le chiffre d’affaires grimpe de 7%. C’est grâce notamment à plusieurs nouveaux modèles dans le segment très porteur des SUV (Peugeot 3008, 5008…). Reste à voir dans quelle mesure cette croissance des ventes va se traduire en rentabilité. Tout dépendra de la capacité de Peugeot à redresser les comptes d’Opel (dont le dernier bénéfice date de 1999 !). Un défi d’autant plus difficile à relever que, dans le même temps, le groupe Peugeot doit intensifier ses investissements dans l’électrification de sa gamme, et qu’il pourrait finir par pâtir de son manque d’exposition internationale. Pour l’heure, il profite certes de la bonne tenue du marché automobile européen (qui assurera 70% de ses ventes, Opel inclus). Mais à l’avenir, en cas de ralentissement de la croissance économique, la dynamique de ce marché pourrait s’essouffler. Jusqu’ici, nous ne changeons dès lors rien à nos prévisions de bénéfice par action : nous misons toujours sur 2,20 EUR en 2017 et 2,50 EUR en 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 20,06 EUR

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4%. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté en 2015 37% de ses ventes totales.

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  • Analyse
    La hausse des ventes semestrielles de Peugeot est à relativiser il y a un an - jeudi 20 juillet 2017
    Mais le groupe défend bien sa rentabilité.

    Peugeot privilégie toujours la marge aux volumes. Cela pèse sur sa part de marché et son chiffre d’affaires mais cela profite à sa rentabilité. Le cours, en nette hausse depuis mi-2016, intègre en grande partie les perspectives.
    CONSERVEZ.

    Au 1er semestre, les volumes vendus ont grimpé de 2,3%. Mais le chiffre est à relativiser : il est notamment influencé par le redémarrage de l’activité en Iran (après la levée des sanctions contre le pays en 2016). Aussi, si on ne tient pas compte des filiales iraniennes, les volumes vendus sont-ils en recul de plus de 10%. Un résultat décevant alors que les deux principaux marchés du constructeur (Europe et Chine) ont enregistré globalement une solide croissance. Pour la marque Peugeot, les volumes vendus sont en hausse de 15%, grâce notamment au nouveau 3008. La situation est plus préoccupante pour la marque Citroën (-12%) et DS (-46%). De quoi remettre en cause, du moins en partie, la stratégie de montée en gamme poursuivie. Et le rachat d’Opel ne changera pas fondamentalement la donne (la marque est aussi en perte de vitesse). Néanmoins, nous pensons que les objectifs de rentabilité peuvent être atteints, grâce notamment à Carlos Tavares, à la tête du groupe depuis plus de trois ans, et dont la rigueur et la volonté de maîtriser le budget ont jusqu’ici porté leurs fruits. Nous maintenons dès lors nos prévisions de bénéfice par action à 2,10 EUR pour 2017 et 2,20 EUR pour 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 19,05 EUR

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4%. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté 37% de ses ventes totales en 2015.

     

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  • Analyse
    PSA (Peugeot) a conclu un accord avec General Motors pour racheter Opel il y a un an - lundi 6 mars 2017
    Le prix conclu est raisonnable mais il y aura des défis à relever.

    Conservez l'action Peugeot.

     

    Les constructeurs automobiles PSA et GM ont annoncé ce matin un accord en vue d’un rachat d’Opel, la filiale européenne de GM, par le groupe français. Cette opération permettra à PSA de devenir le deuxième constructeur automobile européen, avec une part de marché de 17%. Le prix de l’opération s’élève à 2,2 milliards d’euros et comporte deux volets : 1,3 milliard d’euros pour l’activité automobile et 0,9 milliard d’euros pour la branche financière. Ce n’est pas cher payé pour un groupe qui réalise un chiffre d’affaires annuel de presque 18 milliards d’euros. Mais le rachat n’en est pas moins audacieux car Opel n’a pas dégagé de bénéfice depuis 1999. Dans un premier temps, l’opération va donc diluer la rentabilité de PSA, qui prévoit qu’Opel dégage une marge opérationnelle de 2% à l’horizon 2020. Mais avant d’atteindre le seuil de rentabilité, PSA devra faire face aux possibles réticences (politiques et syndicales) qui pourraient ralentir la restructuration d’Opel.

     

    Cours au moment de l'analyse : 19,70 EUR

     

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4 %. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté en 2015 37% de ses ventes totales.

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  • Analyse
    Peugeot envisage de racheter Opel il y a un an - mardi 21 février 2017
    Le français deviendrait ainsi le second constructeur européen.

    L'action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

     

    Le constructeur automobile étudie le rachat d’Opel, filiale de General Motors. Une fusion lui permettrait de monter sur la deuxième marche du podium européen avec 16 % de parts derrière VW (24 %). La question de la rentabilité reste toutefois à résoudre, le dernier exercice bénéficiaire d’Opel remontant à avant l’an 2000, alors que la marque allemande a accumulé 15 milliards USD de pertes ces 15 dernières années. La présentation des résultats annuels ce 23 février permettra peut-être d’en savoir plus.

     

    Cours au moment de l'analyse : 18,44 EUR

     

    Le français PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen. Au niveau mondial, sa part de marché est proche de 4 %. Ses ventes en dehors de l’Europe ont représenté en 2015 37% de ses ventes totales.

     

     

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 25,23 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 16,90 EUR
Code ISIN FR0000121501
Bourse Paris
Euronext non
Bêta 1,42
Volatilité 40,26 %
Nombre d'actions existantes 904.828.200
Capitalisation boursière (en milliards) 19,18 EUR
Secteur Secteur automobile
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 63.076 EUR
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (EUR)

2018 (e) 2017 2016 2015
Dividende 0,70 0,53 0,48 0,00
Bénéfice courant 3,10 2,18 2,16 1,14
Bénéfice net 3,10 2,18 2,16 1,14
Cash flow courant 6,23 4,60 4,62 3,05
Cash flow net 6,23 4,60 4,62 3,05
EBIT 4,78 3,48 3,50 2,68
EBITDA 7,91 6,50 6,61 5,84
Valeur comptable 18,40 16,28 14,88 13,20
Valeur comptable tangible 14,46 12,57 13,10 11,47

Performance (en euros)

Peugeot Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 0,71 % -6,68 % -1,12 %
Rendement sur 6 mois 6,67 % -5,24 % 10,17 %
Rendement sur 1 an 7,35 % -8,20 % 10,05 %
Rendement sur 5 ans 23,31 % 2,68 % 13,55 %

Ratios financiers de la société

2017 2016 2015 2014
Pay out 24,57 % 24,91 % 0,00 % -
Current ratio 0,91 1,04 1,01 1,04
Return on equity 13,26 % 13,67 % 8,52 % -4,24 %
Total return on equity 13,26 % 13,67 % 8,52 % -7,62 %
Marge brute 18,58 % 19,10 % 18,59 % 16,50 %
Marge nette 3,62 % 3,98 % 2,20 % -1,04 %
Marge EBIT 4,72 % 5,19 % 3,86 % 0,45 %
Marge EBITDA 8,83 % 9,81 % 8,42 % 5,17 %
Taux d'imposition 22,92 % 19,39 % 37,00 % -
Gearing -37,05 -46,61 -37,32 -5,26
Fonds propres/total du bilan 29,08 % 32,37 % 24,88 % 17,02 %

Données boursières par action

2018 (e) 2017
Rendement de dividende 3,30 % 2,50 %
Cours/bénéfice courant 6,84 9,74
Cours/cash flow courant 3,40 4,61
Cours/valeur comptable 1,15 1,30
Cours/valeur comptable tangible 1,47 1,69
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,68 % -

(e) : estimation

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