Article

Le bitcoin dépasse les 100 000 dollars

La victoire de Trump a catapulté le bitcoin ! Le bitcoin peut-il encore monter ?

La victoire de Trump a catapulté le bitcoin ! Le bitcoin peut-il encore monter ?

Publié le 06 décembre 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La victoire de Trump a catapulté le bitcoin ! Le bitcoin peut-il encore monter ?

La victoire de Trump a catapulté le bitcoin ! Le bitcoin peut-il encore monter ?

Un mois après les élections américaines, le bitcoin a dépassé le prix record de 100 000 dollars. C'est 50% de plus que lorsque Donald Trump est allé, comme tout citoyen, déposer son bulletin de vote. La victoire de Trump a catapulté le bitcoin ! Le bitcoin peut-il encore monter ?

Oui, bien sûr. Il a le vent en poupe.

Mais la petite histoire de cette cryptomonnaie nous enseigne que toute hausse spectaculaire est invariablement suivie par une chute (tout aussi spectaculaire). Aujourd’hui, il y a beaucoup (trop) de bonnes nouvelles comprises dans son prix, ce qui fait que le rallye passé était trop rapide.

Nous conseillons donc aux investisseurs ou aux spéculateurs de prendre leur bénéfice (partiel), surtout si la cryptomonnaie représente une part importante de leur portefeuille. Ce qui peut parfaitement être le cas vu l’ascension du bitcoin.

 

Pourquoi ce boom du bitcoin ?

Tout d’abord, il y a le facteur Trump. D’anti-bitcoin au début, le nouveau président américain s’est imposé comme un adepte des cryptomonnaies. Plus encore, il souhaite faire des États-Unis le pays des cryptomonnaies par excellence en constituant notamment un stock stratégique de bitcoins et en assouplissant la réglementation sur les cryptomonnaies.

Parallèlement, le bitcoin s’est enfin positionné comme un actif financier à part entière. Les fonds en bitcoin cotés en Bourse ont battu tous les records de leurs prédécesseurs (107 milliards de dollars y sont déjà investis), le nombre des entreprises ayant du bitcoin dans leur bilan ne cesse de croître et plusieurs fonds de pension publics anglo-saxons ont décidé d’allouer une partie de leur avoir au bitcoin.

La question clé est donc de savoir si le cours du bitcoin est encore extensible. La réponse dépendra de votre attirance ou de votre répulsion pour la cryptomonnaie.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

 

Vous êtes fan

Les adeptes pensent que le franchissement de la barre des 100 000 dollars n'est que le début d’un énorme rallye. Fin novembre, le bitcoin représentait une capitalisation boursière de 1 909 milliards de dollars. Ce n’est pas rien, certes, mais tout est relatif. 
Les entreprises américaines Apple, NVIDIA, Microsoft, Amazon et Alphabet valent plus à elles seules. Le marché de l’or représente 17 900 milliards de dollars, soit presque dix fois plus.

Il y a donc toujours de la marge pour le bitcoin. L’augmentation constante de la montagne des dettes américaines sont de bonnes raisons de croire en la cryptomonnaie en tant que réserve de valeur.

 

Vous n’êtes pas fan

Pour les non-croyants, la valeur intrinsèque du bitcoin tourne autour de zéro. Pour eux, peu importe le cours actuel. Ce n’est jamais que le prix auquel certains fous sont disposés à acheter. Le risque d’un effondrement massif est aujourd’hui plus grand que jamais.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux cryptomonnaies 1 mois gratuit !