Nous restons acheteurs de fonds en or physique.
Xetra-Gold ETC reste un produit de référence. Ces nouveaux frais de garde sont-ils une raison suffisante pour vendre sa position chez DeGiro et passer chez Bolero ou Keytrade Bank ? Pour la plupart des investisseurs, la réponse est non.
Inscrivez-vous sur notre site et investissez aux meilleures conditions
Début septembre, le courtier néerlandais DeGiro a introduit plusieurs changements. L’offre d’ETF dans sa "Sélection principale" a été fortement élargie. C’est intéressant, car la seule charge pour cette sélection est un coût fixe de 1 euro par transaction. Ce tarif couvre tous les frais liés à l’exécution de l’ordre : compensation, règlement, frais d’exécution et courtage. On ne peut que saluer cette démarche. Le revers de la médaille est que le courtier augmente certains tarifs pour des services spécifiques, comme l’exercice de warrants ou la fourniture de certificats fiscaux allemands ou suisses. La plupart des investisseurs ne seront toutefois pas concernés. Au final, une opération réussie.
Une exception à la règle
Depuis début octobre, des frais de garde de 0,025% par mois (soit 0,3% par an, hors TVA de 21%) sont désormais appliqués sur le fonds Xetra-Gold ETC. Ce coût est calculé sur la valeur de la position en Xetra-Gold ETC à la fin de chaque mois.
Vous connaissez ce fonds ?
C’est le meilleur fonds physique or disponible sur notre marché. Ce qui surprend, c’est qu’il est également le seul fonds sur lequel DeGiro facture ces frais de garde. Pourquoi ?
Un fonds à part
Xetra-Gold ETC est un cas particulier.
Steffen Orben, le gestionnaire, nous a expliqué que le fonds engendre des coûts (gestion, garde de l’or en coffre fort, administration) mais ne les supporte pas directement. Ces frais sont pris en charge par le clearinghouse qui assure la livraison des parts aux distributeurs comme DeGiro. Cette entité professionnelle facture ces coûts au distributeur, qui peut ensuite choisir de les répercuter sur les investisseurs. Jusqu’à fin septembre, DeGiro ne les facturait pas, mais c’est désormais le cas.
Ainsi, le courtier suit une tendance déjà observée à l’étranger (notamment en Allemagne et en Suisse).
Les clients de Bolero et Keytrade Bank ne paient pas encore ces frais.
Que faire ?
En passant chez Bolero ou Keytrade Bank, l’économie annuelle serait de 0,363% (TVA comprise). Et elle doit être mise en regard avec les autres frais de transaction nettement plus élevés: 15 à 30 euros chez Bolero, 25 euros chez Keytrade Bank.
Un changement peut néanmoins se justifier pour ceux qui détiennent environ 7 000 euros (ce qui correspond à 25 euros de frais de garde annuels) ou plus, ou ceux qui prévoient de conserver le fonds plusieurs années, à condition d’accepter d’ouvrir plusieurs comptes. Gardez cependant à l’esprit que chaque distributeur peut ajuster ses conditions à tout moment.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux frais de transaction 1 mois gratuit !