En juillet et août, le rendement du portefeuille défensif s’est élevé à 2,2%, celui du portefeuille équilibré à 1,4% et celui du portefeuille dynamique à 1,6%. Nous n’apportons aucun changement à leur composition.
Les gagnants...
Trois investissements se sont distingués en juillet et août : les fonds d’actions indonésiennes, comme Amundi MSCI Indonesia UCITS ETF ou Fidelity Indonesia, qui ont gagné 10%, voire plus. Ce poste fait partie de nos portefeuilles équilibré et dynamique. D’une part, le marché boursier de Jakarta a profité d’informations selon lesquelles les taux d’intérêt pourraient baisser aux États-Unis. Une perspective qui a pesé sur le dollar (-3%) et rendu les autres marchés relativement plus attractifs. D’autre part, des résultats d’entreprises bancaires meilleurs que prévu ont donné un coup de fouet à la Bourse indonésienne.
Sur la deuxième marche du podium, on trouve les fonds d’obligations en yen japonais. Xtrackers II Japan Government Bond UCITS ETF a ainsi gagné pas moins de 8,5%. Un gain dû notamment à la bonne tenue du yen pendant les mois d’été : +7% en euro.
Les fonds d’actions suisses complètent le podium. Notre fonds phare, iShares Swiss Dividend UCITS ETF, a progressé de 8,1%, ce qui en fait également le fonds le plus performant de sa catégorie. Les valeurs phares du portefeuille, telles que les sociétés pharmaceutiques Novartis (+9%) et Roche (+19%), ont vu leurs perspectives améliorées récompensées en Bourse et, dans la foulée, elles ont également dynamisé le reste du portefeuille.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
... et les perdants de l’été
Les perdants, on les retrouve parmi les fonds investis dans les marchés émergents. Les fonds d’actions chinoises comme JPMorgan China ont perdu jusqu’à 7,5%. Ils sont repris dans tous nos portefeuilles. Les investisseurs s’interrogent sur la situation économique en Chine, et ces doutes ont fait baisser l’ensemble du marché. Résultat, tous les gains de la catégorie depuis janvier ont pratiquement été effacés. Mais les différences entre fonds sont importantes. Notre fonds chouchou, Market Access Stoxx China A Minimum Variance Index UCITS ETF, a également perdu du terrain ces deux derniers mois (-2,7%), mais il reste en hausse de 13% depuis le début de l’année. Nous croyons toujours au potentiel des actions chinoises, mais nous sommes conscients qu’il existe de grandes différences entre les fonds.
Les choses ont également mal tourné pour les fonds d’actions sud-coréennes, qui figurent dans nos portefeuilles équilibré et dynamique. La Bourse de Séoul a perdu 3,5% et pour certains fonds, le recul peut aller jusqu’à 5,7%. Même notre fonds n°1, Franklin FTSE Korea UCITS ETF, n’a pas échappé au malaise, avec une perte de 4%. Pourquoi ? Fondamentalement, il ne s’est rien passé. Les investisseurs ont juste pris leurs bénéfices. Les gains considérables du mois de juin (+10%), combinés aux doutes quant à la poursuite de la (belle) croissance des entreprises technologiques américaines (et donc de l’ensemble du secteur), ont provoqué un exode massif des capitaux hors du marché sud-coréen, riche en technologies.
A noter enfin que la lanterne rouge revient à la Bourse mexicaine.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations basées sur notre stratégie. 1 mois gratuit !