Article

Nos portefeuilles contiendront moins de yen mais plus de dollars

Nous modifions la composition de nos portefeuilles-types

Nous modifions la composition de nos portefeuilles-types

Publié le 02 décembre 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Nous modifions la composition de nos portefeuilles-types

Nous modifions la composition de nos portefeuilles-types

Nous procédons à une modification de la composition de nos portefeuilles défensif, équilibré et dynamique. Concrètement, nous vendons totalement notre position en yen japonais et nous divisons par deux notre position en actions japonaises (elle passe de 10 à 5% de nos portefeuilles). Avec les liquidités ainsi récupérées, nous investissons dans des obligations d’émetteurs privés en dollar.

Découvrez la nouvelle composition de nos 3 portefeuilles-types.

 

Vendez vos obligations en yen

La raison qui nous incite à vendre nos obligations en yen est liée à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. Sa gestion inflationniste aura pour conséquence que le dollar s’appréciera (temporairement) par rapport à d’autres devises. Une des grandes victimes sera le yen japonais.

Par le passé, nous avons souvent constaté que lorsque le différentiel de taux augmente entre les USA et le Japon, d’importants capitaux fuient vers les USA. Et nous pensons que ce phénomène se répétera en 2025. Le yen, déjà sous-évalué, le deviendra donc encore davantage.

Et vu que les obligations en yen ne rapportent pas grand chose, il n’y a plus de raison d’y rester investi.

Vendez dès lors votre position dans Xtrackers II Japan Government Bond UCITS ETF ou dans UBS (Lux) Bloomberg Japan Treasury 1-3 Year Bond UCITS ETF.

LIRE AUSSI | Japon : retour vers le passé

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

 

Divisez par deux votre position en actions japonaises

Le Japon traverse une tempête politique après la défaite du parti libéral démocrate au pouvoir (y compris un scandale de corruption). Cette faiblesse du leadership nous amène à nous interroger sur la faisabilité d'une série de réformes indispensables.

En conséquence, nous réduisons de moitié notre position dans des fonds tels que WisdomTree Japan Equity UCITS ETF ou Amundi Prime Japan UCITS ETF.

Plus précisément, nous vendons 5% et conservons les 5% restants.

Si nous ne cédons pas la totalité de notre position, c’est parce que la Bourse du Japon garde certains atouts. Elle permet une diversification intéressante du portefeuille et ses actions ne sont pas encore chères (les cours valent en moyenne 14 fois les bénéfices par action attendus et 1,4 fois la valeur comptable). Certains problèmes structurels du pays sont en outre en train d'être résolus par le gouvernement.

 

Achetez des obligations d’émetteurs privés en dollar

Nos 3 portefeuilles contiennent déjà des obligations d’Etat et des obligations à haut rendement en dollar. Nous y ajoutons les obligations d’émetteurs privés.

Deux raisons motivent cet achat.

Tout d’abord, nous croyons au potentiel du dollar, qui va profiter de la gestion annoncée par Trump.

Et nous croyons aussi en l’avenir des entreprises américaines. Suivant la devise America First, la prochaine politique du pays devrait protéger la bonne marche des affaires des entreprises américaines. Le risque de défaut de paiement est à un niveau historiquement bas et le marché obligataire offre des rendements (jusqu’à 3% net) qui restent bien supérieurs à ceux des obligations à haut rendement en euro (2,7% net).

La combinaison d’émetteurs de qualité, d’un rendement relativement élevé et d’une devise avec du potentiel est un facteur qui nous incite à nous tourner vers les obligations d’émetteurs privés en dollar.

Le meilleur fonds du marché pour ce segment est iShares $ Intermediate Credit Bond UCITS ETF qui est disponible chez Bolero, DeGiro, Keytrade Bank et Saxo Bank.

Le poste occupera 10% de tous nos portefeuilles.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à notre stratégie 1 mois gratuit !