Notre avis sur le bitcoin reste inchangé. Il s’agit d’un investissement extrêmement volatil, qui ne convient pas à tout le monde. Si vous en êtes fan, nous ne vous empêcherons pas d’y investir. L’important est que vous agissiez avec sagesse et que vous n’investissiez que l’argent dont vous pouvez psychologiquement vous passer.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Un signal fort
La SEC a finalement cédé après que de grandes Bourses (Nasdaq, CME) ont introduit des mécanismes améliorés de surveillance du marché, que le paysage réglementaire a changé et que la pression des institutions financières influentes s’est accrue.
Le lancement de fonds tels que Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund et Franklin Bitcoin ETF a été un succès. Les investisseurs, auparavant rebutés par les problèmes techniques et de sécurité liés à la détention directe de bitcoins, ont sauté sur le produit réglementé et coté en Bourse. Résultat : les fonds sous gestion se sont multipliés à la vitesse de l’éclair.
Cela a confirmé le développement du bitcoin en tant que classe d’actifs distincte. Et pas seulement parmi les petits investisseurs. Alors que les poids lourds traditionnels de la finance tels que BlackRock, Invesco, Franklin Templeton et Fidelity s’impliquaient, les investisseurs institutionnels tels que les fonds (de pension) ont également pris le train en marche.
Cela n’a fait que renforcer la crédibilité du bitcoin.
La situation aujourd’hui
Les Américains peuvent investir dans 12 ETF en bitcoins. Fin février, ils détenaient quelque 1,2 million de bitcoins dans leurs portefeuilles, soit 6% de toutes les devises minées. L’investissement représente une capitalisation boursière de 117 milliards de dollars.
Nous retrouvons également dans cette liste l’ETF qui a connu la croissance la plus rapide de tous les temps : iShares Bitcoin Trust. Le fonds de BlackRock représente environ la moitié de tous les actifs sous gestion dans le secteur. En fait, ce fonds est le troisième ETF le plus négocié au monde (après Vanguard S&P 500 ETF et iShares Core S&P 500 ETF). Il occupe déjà la 13e place dans le classement des plus grands ETF iShares.
Un succès assuré
Fin février, plusieurs demandes d’ETF se trouvaient déjà à différents stades d’approbation. Avec la nouvelle administration américaine favorable aux cryptomonnaies (y compris un changement à la tête de la SEC), les émetteurs remplissent leur pipeline avec de nouveaux produits potentiels, notamment dans d’autres cryptomonnaies. Cette évolution aura également un impact sur les produits offerts en Belgique.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux cryptomonnaies 1 mois gratuit !