Article

Votre fonds est-il aussi « durable » qu’il ne le dit ?

La FSMA renforce la protection des investisseurs face à l’essor des fonds durables.

La FSMA renforce la protection des investisseurs face à l’essor des fonds durables.

Publié le 27 juin 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La FSMA renforce la protection des investisseurs face à l’essor des fonds durables.

La FSMA renforce la protection des investisseurs face à l’essor des fonds durables.

La FSMA, l’Autorité européenne des services et marchés financiers, renforce la protection des investisseurs face à l’essor des fonds dits « durables ». Le greenwashing, qui consiste à se donner une image plus verte qu’on ne l’est, devient plus difficile.

L’an dernier, des lignes directrices ont été publiées concernant les noms de fonds intégrant des termes ESG (environnement, social, gouvernance) ou liés à la durabilité (éthique, durable, etc.). Désormais, ces termes ne peuvent être utilisés que si au moins 80% du portefeuille respectent les critères précisés dans le prospectus. Faute de quoi, le fonds devra changer soit de nom, soit de composition.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

 

Un secteur en mutation

La législation s’applique aux nouveaux fonds depuis novembre dernier. Mais ce sont surtout les milliers de fonds existants qui étaient dans le viseur. Depuis le 21 mai, ils doivent eux aussi s’y conformer. Et le coup de balai a déjà commencé. D’après les premières données de Morningstar, près de 600 fonds ont retiré toute mention de durabilité de leur nom à fin mars. Environ 50 autres ont simplement ajusté leur appellation.
Ce mouvement, qui concerne surtout les ETF passifs, devrait encore s’amplifier.

 

Une popularité en baisse

Parallèlement, l’intérêt des investisseurs pour les fonds durables semble s’émousser. Au 1er trimestre, 1,2 milliard de dollars ont été retirés des fonds durables européens. Une première depuis que Morningstar suit ces flux (2018). En cause ? Un encadrement plus strict du greenwashing, mais aussi des performances moindres.

Les secteurs de l’énergie ou de la défense, souvent exclus des portefeuilles durables, ont récemment surperformé. S’ajoute à cela une vague anti-ESG venue des États-Unis, où les investisseurs ont retiré au 1er trimestre, pour la dixième année consécutive, leur argent des fonds durables.

 

Une bonne nouvelle pour les investisseurs

Cette chasse au greenwashing est une avancée majeure, que nous ne pouvons que saluer. En tant qu’investisseur européen, vous avez aujourd’hui plus de garanties quant au réel engagement durable de votre fonds. Les produits qui ne faisaient que surfer sur la vague verte, sans être réellement durables, sont peu à peu écartés. Moins de choix, certes, mais plus de qualité : c’est une évolution positive pour ceux qui veulent investir en accord avec leurs valeurs.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux fonds de placement 1 mois gratuit !