Article

Warren Buffett prend sa retraite

Puis-je devenir un nouveau Warren Buffett ?

Puis-je devenir un nouveau Warren Buffett ?

Publié le 26 juin 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Puis-je devenir un nouveau Warren Buffett ?

Puis-je devenir un nouveau Warren Buffett ?

L’investisseur dont on dit qu’il est le plus influent de tous les temps quitte à la fin de cette année la présidence du holding Berkshire Hathaway. Quelles leçons peut-on tirer de son parcours ?

Les assemblées générales annuelles du holding américain Berkshire Hathaway sont toujours un événement. Et les deux dernières éditions de ce ‘Woodstock du capitalisme’ feront certainement leur entrée dans les livres d’Histoire. L’année dernière, un hommage émouvant a été rendu à Charlie Munger, le bras droit de Warren Buffett, décédé fin 2023. Cette année, celui qui est devenu le père du ‘value investing’ (investissement dans la valeur) a annoncé lui-même qu’il allait passer le flambeau au CEO de Berkshire Hathaway, Greg Abel.

Vu son âge avancé – 94 ans –, cette annonce n’était pas vraiment une surprise, pourtant elle a pris de court pas mal de gens. Dans cet article, nous ne nous attarderons pas sur l’action Berkshire Hathaway elle-même. Nous nous concentrerons plutôt sur quelques leçons que le maître a enseignées.

La question est souvent posée : Warren Buffett est-il le meilleur investisseur de tous les temps ? Difficile à dire. D’autres personnalités phénoménales peuvent aussi prétendre à ce titre. Par exemple des gens tels que Graham, Lynch, Templeton et Simons, pour n’en citer que quelques-uns. Celui que l’on appelle aussi ‘l’oracle d’Omaha’ fait incontestablement partie du club de ces illustres pionniers. Est-il l’investisseur le plus influent de tous les temps ?

Là, oui, c’est clair. Il est un modèle pour les investisseurs de tous âges par sa personnalité, sa sagesse, sa modestie, sa ténacité et sa volonté de partager ses connaissances avec tout un chacun.

Inscrivez-vous sur notre site et investissez aux meilleures conditions

 

Pourquoi un tel succès ?

Warren Buffett n’a jamais caché sa méthode d’investissement. Elle a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études empiriques qui montrent que ses résultats phénoménaux s’expliquent en grande partie par son attachement à des principes d’investissement simples (voir plus loin) et par sa capacité exceptionnelle à s’y tenir pendant des décennies.

Le portefeuille de Warren Buffett se compose principalement de grandes entreprises de qualité dont la valorisation est intéressante et dans lesquelles il faut investir pour toujours. Ce sont des entreprises qui présentent des bénéfices stables (Coca-Cola, Geico), des marges élevées (Domino’s Pizza, Moody’s), des cashflows prévisibles (BNSF Railway) et des bilans solides (American Express). Plusieurs de ces entreprises disposent en outre d’un avantage concurrentiel durable.

L’oracle d’Omaha se contente des informations sur le marché auxquelles tout le monde a accès. On ne peut pas dire non plus qu’il est plus malin que le marché. Par contre, il investit systématiquement dans des segments de marché qui présentent un bon rapport risque/rendement et il ne s’en laisse pas distraire. Ce n’est pas sa capacité à prédire l’avenir qui le rend unique, mais son attachement aux principes qu’il met en pratique depuis les années soixante. Et qu’il n’a jamais reniés, même quand il perdait de l’argent. Cette ténacité est sans doute aucun la principale raison de son succès.

Berkshire Hathaway et Bourse américaine

Puis-je devenir un nouveau Buffett ?

La question peut sembler folle. Warren Buffett est une sorte de machine à générer de la valeur. Un dollar investi au début de sa carrière vaut aujourd’hui, soixante ans plus tard, quelque 55 000 dollars, ce qui correspond à un rendement annuel moyen d’environ 19,9% (en dollar).

Sa capacité à combiner intelligence, discipline, patience et un très long horizon de placement à un moment où la Bourse américaine se portait bien a pour conséquence qu’il est aujourd’hui fort difficile pour tout investisseur d’égaler son palmarès. Il ne faut pas en faire une source de frustration. Il est parfaitement possible d’insuffler un peu de la magie de Warren Buffett dans votre avoir. À condition toutefois de ne pas chercher le gain rapide et de construire votre portefeuille avec patience.

N’oubliez pas que notre homme a réalisé la plus grande partie de sa fortune alors qu’il avait dépassé les 60 ans, un âge où la plupart d’entre nous pensent plutôt à leur retraite. Et il n’a pas connu que des succès. Tout au long des six décennies où il a dirigé Berkshire Hathaway, il a couru derrière le marché pendant un tiers de son temps. Il a même perdu de l’argent pendant onze ans. Voilà qui sonne plus réaliste.

De plus, selon Warren Buffett lui-même, l’investisseur que vous êtes dispose d’un gros avantage sur lui. Du fait de la taille gigantesque de Berkshire Hathaway, il ne peut investir que dans un nombre limité d’entreprises. En tant que petit investisseur, vous n’avez pas ce problème.

 

Les dix leçons du maître

– Investissez dans ce que vous comprenez
Choisissez des entreprises et des secteurs que vous connaissez.

– Adoptez une vision à long terme
Et concentrez-vous sur la croissance future des entreprises.

– Investissez dans la qualité
Optez pour des entreprises qui occupent une position solide sur le marché et qui sont bien gérées.

– Privilégiez la valeur plutôt que le prix
Cherchez les actions sous-évaluées qui reposent sur des fondamentaux solides.

– Diversifiez, mais pas trop
Investissez dans différents secteurs, mais sans exagérer.

– Soyez patient
Attendez les bonnes opportunités et ne vendez pas en panique.

– Achetez quand tout le monde a peur
Et conservez tant que l’entreprise choisie est rentable.

– Tirez les leçons de vos mauvais investissements
Ne vous laissez pas décourager.

– Restez discipliné
Ne vous détournez pas de votre stratégie d’investissement.

– Ne pariez jamais contre l’Amérique
Sa position sur le marché des bons du Trésor le prouve.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux stratégies d’investissements 1 mois gratuit !