Indexa Capital, un robot-conseiller espagnol qui compte plus de 112 000 clients et 3,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion, réduit ses coûts pour la septième fois en cinq ans.
Grâce à sa taille croissante, Indexa permet désormais à ses clients belges d'accéder aux fonds Institutional Plus de Vanguard, normalement réservés aux institutionnels investissant plus de 100 millions d'euros par fonds.
Cela représente une économie moyenne de 30% sur les fonds sous-jacents des portefeuilles belges.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les investisseurs belges ?
Les fonds sous-jacents des portefeuilles d'investissement des clients belges d'Indexa seront transférés vers les fonds cheaper class de Vanguard.
Ce changement de fonds sera effectué automatiquement, à moins que le client n'ait explicitement désactivé la fonction rachats automatiques.
Il en résulte les économies suivantes :
– Portefeuilles standard : le taux des frais passe de 0,135% à 0,094% par an
– Portefeuilles durables (ISR) : le taux des frais passe de 0,191% à 0,156% par an
Un investisseur disposant d'un portefeuille de 40 000 euros économise donc environ 16,40 euros par an. Pour un portefeuille de 100 000 euros, cette économie s'élève à 41 euros par an.
Coût total annuel réduit à 0,718%
Grâce à ce changement, le coût total annuel d'un portefeuille Indexa en Belgique est désormais en moyenne de 0,718% et décomposé comme suit :
– 0,359% : commission de gestion moyenne d'Indexa
– 0,242% : droits de garde pour les comptes jusqu'à 1 million d'euros (0,151% pour les comptes à partir de 1 million d'euros)
– 0,117% : coût moyen des fonds sous-jacents (après réduction des coûts)
En moyenne, vous paierez donc 0,718% de frais par an, contre 0,76% avant la réduction. Indexa reste donc un des robots-conseillers les moins chers du marché belge.
Impact fiscal
Les personnes qui investissent dans des fonds obligataires peuvent être soumis à la taxe Reynders (30% sur les plus-values des fonds obligataires à la vente). Indexa estime toutefois que cet impact est faible et considère que les frais annuels moins élevés sont plus que compensatoires.
Vous pouvez désactiver les rachats automatiques via le portail client. Dans ce cas, votre portefeuille ne change pas et vous ne payez donc pas de taxes.
Vous profitez des économies d'échelle
Avec cette nouvelle réduction des frais, Indexa renforce sa position de robot-conseiller à bas prix.
Grâce à l'économie d'échelle, les investisseurs particuliers belges peuvent bénéficier des tarifs prévus pour les institutionnels, ce qui augmente à long terme la rentabilité de leurs placements.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements en fonds 1 mois gratuit !