Trump : 365 jours chocs
Bilan des 365 jours de Trump
Bilan des 365 jours de Trump
Ce mercredi 5 novembre, cela fait 365 jours que Trump a battu la démocrate Kamala Harris et lancé, quelques mois plus tard, la transformation de l’économie américaine par sa politique « America First ».
L’économie américaine reste incontournable grâce à ses traditionnels atouts (flexibilité du marché du travail, innovation, poids de la tech…)
Nous consacrons 15% de notre portefeuille équilibré aux actions américaines via des ETF.
Si vous souhaitez compléter votre portefeuille de fonds par des actions américaines individuelles, utilisez notre sélecteur d’actions.
Le début de mandat de Trump fut chaotique avec une menace de guerre commerciale à l’échelle mondiale. A tel point que des investisseurs s’interrogeaient sur le risque et l’intérêt d’investir encore aux USA. Un an plus tard, la situation est autre.
– Les USA ont évité la récession économique qu’on craignait fin 2024, grâce e.a. à la baisse des taux d’intérêt par la banque centrale. La modération de l’inflation a conduit la Fed à se montrer plus pragmatique.
– Le guerre commerciale, potentiellement déstabilisatrice pour l’économie mondiale, est évitée en dépit des menaces de Trump.
Trump a imposé à tous les pays ses droits de douane et ses conditions pour encore commercer avec lui. Les entreprises ont été « priées » d’investir et d’acheter davantage aux USA si elles ne voulaient pas voir les portes du pays se fermer devant elles. Les secteurs de l’automobile et de la pharmacie ont annoncé augmenter leurs investissements aux USA.
– Trump a imposé un rapport de force qui lui était favorable, sauf avec la Chine qui lui tient tête.
De récession probable, l’économie américaine est passée à un scénario d’atterrissage en douceur. Un scénario qui plait aux marchés.
Depuis le mois d’avril, l’intelligence artificielle nourrit le rebond des Bourses. Les géants de la tech multiplient les annonces d’investissements et d’alliance dans l’IA. L’engouement pour la technologie est le moteur de la hausse des Bourses.
Sur les 12 derniers mois, le secteur technologique américain a gagné 32% (en USD) et le S&P 500 a grimpé de 20%.
Revers de la médaille, ces investissements sont sans promesse claire de rentabilité, ce qui fragilise la hausse actuelle.