Inde : de nouvelles opportunités pour votre portefeuille ?
Bourse de Bombay : opportunités du marché pour les portefeuilles dynamiques et équilibrés
Bourse de Bombay : opportunités du marché pour les portefeuilles dynamiques et équilibrés
Nous conseillons d’investir dans des fonds d’actions indiennes à concurrence de 5% de notre portefeuille équilibré et de 5% également de notre portefeuille dynamique.
Si votre profil de risque est défensif, il vaut mieux aller voir ailleurs.
Consultez notre stratégie.
Vous pouvez notamment investir en actions indiennes via le fonds Franklin FTSE India UCITS ETF. Son rendement annuel est négatif sur base annuelle (-8,1%), mais est positif sur 3 ans (+8,6%) et sur 5 ans (+8,7%).
L’Inde, après avoir longtemps protégé son marché, a signé des accords de libre-échange avec l’Union européenne et obtenu une baisse des droits de douane américains. Ces accords mettent fin à des décennies d’isolement et ouvrent la voie à une nouvelle dynamique pour le marché indien.
L’accord signé avec l’Union européenne, après près de 20 ans de négociations, crée un marché de 2 milliards de consommateurs. Il supprime progressivement les droits de douane sur 90 % des exportations indiennes vers l’UE. Cela permet à l’Inde d’être plus compétitive dans des secteurs comme le textile et de se positionner face à la Chine ou l’Asie du Sud-Est. L’Inde espère attirer investissements et savoir-faire, et facilite aussi la mobilité des étudiants et travailleurs qualifiés, renforçant sa main-d’œuvre et la coopération avec l’Europe.
L’accord avec les USA, premier client de l’Inde (près de 20% des exportations), allège les droits de douane qui s’élevaient à 50%. Ils passent désormais à 18%, un niveau comparable à d’autres concurrents asiatiques, ouvrant la voie à des échanges futurs plus larges.
Contrairement à la Chine, l’Inde reste complémentaire avec l’Europe. Son ouverture commerciale, sa classe moyenne en expansion et la diversification de son marché d’actions (finance, tech, santé) renforcent son attrait. Bien que le marché soit relativement cher (rapport cours/bénéfices de plus de 21), sa croissance prometteuse séduit de nombreux investisseurs.