Article

Quel est exactement le rôle des banques centrales ?

Publié le  09 décembre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les banques centrales, comme la Banque centrale américaine (la Fed) ou la Banque centrale européenne (la BCE), jouent un rôle majeur dans l'économie.

Parmi le rôle des banques centrales, on trouve notamment et principalement la politique de taux d’intérêt, la politique des taux de change et la promotion de la création d’emplois.

Politique de taux d’intérêt. Dans quel but ?

Pour assurer la stabilité des prix, les banques centrales mènent, entre autres, une politique de taux d'intérêt. Lorsqu’elles abaissent le taux directeur, les taux d'intérêt reculent. Les crédits deviennent moins chers, ce qui favorise les emprunts, tant des ménages que des entreprises. Cela stimule la demande de biens et de services, relance l'activité économique et entraîne généralement une hausse de l'inflation. Si l'inflation devient trop élevée par rapport à l’objectif fixé (la BCE vise par exemple une inflation de ±2%), la banque centrale peut réaugmenter son taux directeur afin de freiner l'inflation.

Politique de taux de change. Dans quel but ?

Les banques centrales ont aussi pour tâche de surveiller le taux de change de la devise du pays. Elles interviennent surtout quand il y a de grandes fluctuations à court terme. Elles veillent ainsi à une certaine stabilité du cours de change. Si l'euro devait chuter fortement par rapport au dollar, les biens importés deviendraient alors plus cher en dollar, ce qui pourrait faire grimper l'inflation dans la zone euro.

Promouvoir la création d’emplois ?

La BCE a pour principale mission la stabilité des prix qui, selon elle, conduit indirectement à la création d'emplois. La Fed, elle, a deux missions : assurer la stabilité des prix et promouvoir l'emploi. Elle tient donc compte du chômage dans ses choix de politique monétaire.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au fonctionnement de l’économie 1 mois gratuit !