L’artiste américain Mike Winkelmann, plus connu sous le nom de Beeple, a récemment vendu chez Christie’s une de ses œuvres numériques pour la coquette somme de 69 millions de dollars. En passant, il rafle la 3ème place dans le classement des meilleures ventes d'œuvres d'art par un artiste vivant. Qu'a-t-il vendu exactement ? Un NFT. Un quoi ?
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Jeton non fongible
Un NFT, acronyme de ‘non-fungible token’, en français ‘jeton non fongible’, est un token crypto non échangeable. Qu'est-ce que cela signifie ? Lorsque vous tenez un billet de 10 euros, vous pouvez l'échanger contre un autre billet de 10 euros ou contre 5 pièces de 2 euros par exemple. Ce n'est pas le cas avec un NFT. Ce token crypto est indivisible. En d'autres termes, il s'agit d'un morceau de code unique sur la blockchain. Cette caractéristique confère à chaque NFT son identité et sa valeur propres.
Que peut-on faire avec un NFT ?
Un NFT est un certificat numérique qui prouve que vous, en tant que détenteur, êtes le propriétaire de cet objet numérique unique. On voit son utilisation se développer de manière exponentielle dans le monde des arts visuels. Il s'agit principalement d'images créées par un ou plusieurs artistes. Si vous achetez un tel NFT, vous êtes l’heureux propriétaire d’une œuvre numérique unique. L'industrie du jeu a elle aussi adopté déjà ce concept. Avec l'essor de l’interface informatique qu’est le métavers (contraction de ‘méta’ et ‘d’univers’) et l’avènement d’espaces virtuels en 3D, les actifs et les applications digitales ne peuvent que se multiplier.
Art 2.0
Quelle est la valeur d'une telle œuvre d'art ? Comme pour les œuvres classiques, cela dépend de l'offre et de la demande. Certaines ne valent même pas le matériau dont elles sont faites, d'autres coûtent une fortune. Il en va de même pour les NFT. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les 5 NFT les plus chers à ce jour. Tapez les noms des artistes sur Google, installez-vous et hop, vous voilà parti(e) pour un voyage dans le monde de l’art virtuel !
Explosion des prix
Comme nous n’avons pas pour vocation de nous intéresser au marché de l’art, nous n’allons pas nous aventurer sur le terrain miné de l’évaluation des prix. Toutefois, nous ne pouvons que le constater, il y a une véritable explosion des prix pour un nombre de NFT de plus en plus nombreux. Prenons l’exemple du pixel art de Cryptopunk. En 2017, ces 10 000 petites images ont en grande partie été distribuées gratuitement pour ensuite se vendre à 1 000 dollars en 2020 et maintenant à 100 000 dollars, voire plus. Des augmentations de prix similaires peuvent être observées avec d'autres NFT, qu’il s’agisse de BoredApeYachtClub, de Cool Cats, de Pudgy Penguins, et ainsi de suite. La liste s'allonge, s’allonge…
Quid de l’investissement ?
De nombreux lecteurs nous ont demandé comment ils pouvaient prendre en marche ce train qui, selon les points de vue, tient de la mode, de la révolution artistique ou, à l’inverse, de la plus totale ineptie. Soyons concrets. En fait, il y a deux façons de procéder : soit en achetant un NFT pour spéculer sur une hausse de la valeur de cet œuvre d'art numérique unique, soit en passant par des tokens crypto avec lesquels vous pouvez acheter un NFT. Dans ce dernier cas, vous spéculez sur une augmentation de la valeur du jeton.
Où acheter
Les sites d'échange les plus connus sont Enjin NFT (enjin.io), OpenSea (opensea.io, le n° 1), Rarible (rarible.com) et Solanart (solanart.io). Coinbase, l'une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde, va bientôt lancer Coinbase NFT. Et Meta (Facebook) est également en train de se positionner avec Report. Vous pouvez acheter des NFT sur toutes ces bourses avec la cryptomonnaie Ether ou avec la cryptomonnaie de la bourse d’échange.
Tokens Crypto
Le succès de ces plateformes entraîne celui des cryptomonnaies qui y sont liées. On le voit surtout avec Solana (SOL), Enjin Coin (ENJ) et Rarible (RARI). Il existe par ailleurs de nombreux autres tokens crypto qui sont utilisés dans différents mondes virtuels, mais restons-en ici pour le moment.
Soyez d’une extrême prudence
Les NFT ne peuvent que gagner en popularité avec l'arrivée de grands acteurs. Hélas, le secteur est d’ores et déjà truffé de fraudeurs et les prix sont souvent démesurés. Vous pensez que les NFT valent la peine de s’y risquer ? Soit, mais faites-le avec de l’argent dont vous acceptez mentalement qu’il puisse être perdu. Informez-vous soigneusement et ne mettez surtout pas tous vos œufs dans le même panier.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux cryptodevise 1 mois gratuit !