Analyse
Quand le dollar baisse, le prix de l’or augmente. Toujours vrai ? il y a 5 mois - mercredi 26 avril 2017
Si personne ne peut prévoir avec certitude l’évolution du prix de l’or, il est indéniable que le dollar l’influence. Explications.

Le cours de l’or dépend d’une série de variables

Le prix de l’or est influencé par le niveau d’inflation, les taux d’intérêt, la valeur du dollar américain, la loi de l’offre et de la demande (notamment de la Chine), etc… Mais certains facteurs pèsent plus lourd que d’autres. La valeur du dollar en est un.

Sur les marchés internationaux, l’or est souvent négocié en dollar

Si la valeur du dollar baisse par rapport aux autres devises, le cours de l’or dans ces autres devises baisse lui aussi. Et inversement. Pour le moment, le cours de l’once d’or (= un peu plus de 28 grammes) avoisine les 1 300 USD. Si vous cherchez à acheter ou à investir dans l’or physique, vous devez au préalable convertir vos euros en dollars.

En tant qu’investisseur en euro, vous aviez besoin, au cours du 18 avril (0,9329 EUR/USD), de 1 213 EUR pour obtenir une once d’or (1 300 USD x 0,9329). Dans l’hypothèse d’une baisse du dollar face à l’euro (à 0,90 EUR/USD par exemple), il ne vous faudrait plus que 1 170 EUR (1 300 USD x 0,90) pour acheter la même quantité d’or. L’or deviendrait donc un peu moins cher. Ce qui, en principe, devrait faire croître la demande et, en conséquence, le cours de l’or (loi de l’offre et de la demande).

Le prix de l’or et le dollar n’évoluent pas toujours en sens opposés

L’or et le dollar étant tous deux des « valeurs refuges », en période de crise ou de guerre, par exemple, les investisseurs se tournent massivement vers ces deux types de placement. On peut donc s’attendre alors à ce que les cours des deux actifs montent (ou baissent) simultanément.

 

Partagez cet article