Article
Les différentes possibilités pour investir en or il y a un an - mardi 1 novembre 2016

Lingots et plaquettes

C'est de l'or matériel, la matière elle-même, brute, conditionnée sous des formes dont le poids varie entre 5 grammes et plus de 12 kilos.

 

Pièces de monnaie

De Napoléon à Léopold, du Krugerrand au Golden Eagle, les pièces d'or sont présentes dans le monde entier et leur diversification est très importante. Elles suscitent l'intérêt des collectionneurs et n'ont un intérêt d'investissement que dans la mesure où on peut s'informer un tant soit peu quant à leur valeur de collection. En effet le poids de l'or n'est pas le seul élément de la valeur réelle de la pièce. La valeur de collection vient s'y ajouter de manière non négligeable. Pour exprimer la différence entre le poids de l'or et la valeur réelle de la pièce, influencée par la valeur de collection, on parle de prime.

 

Actions de mine d'or

Il ne s'agit pas d'un investissement réel dans le métal jaune mais bien dans une action d'une entreprise active dans l'extraction de l'or, en Afrique du Sud, Amérique du Nord, Australie, …. Comme pour toute action la valeur de ce placement dépend des qualités de l'entreprise pour un investisseur. Mais l'évolution du cours de ces actions va aussi être influencée de manière non négligeable par les fluctuations du prix de l'or.

 

Sicav d'actions de mines d'or

Ces sicav permettent d'investir, pour un montant limité, de manière diversifiée dans différentes actions de mines d'or de différents pays.

 

Tracker qui investit en or physique

Les trackers, aussi appelés Exchange Traded Funds ou ETF, sont des instruments financiers (fonds de placement) dont l'objectif est de refléter l'évolution d'un actif. Le tracker est négociable de manière continue en Bourse, comme une action (offre et demande). Son prix reflète le niveau de l'actif sous-jacent.
Evitez ceux qui répliquent l’évolution du cours de l’or au moyen de produits dérivés. Ils font appel à des intermédiaires, avec le risque, si l’un d’entre eux ne peut plus, à un moment donné, faire face à ses obligations, que votre or se transforme en plomb.

 

Pour qui et dans quelles proportions ?

Vu le caractère spéculatif des placements en or, le métal jaune n'est pas conseillé dans de petits portefeuilles. Il est à réserver aux patrimoines confortables, à titre de diversification, comme protection quant tout va mal ou comme instrument spéculatif, et à concurrence d'un petit pourcentage de l'avoir total investi.

 

 

Partagez cet article