L’or est un outil de diversification pour votre portefeuille.
Voyez-le comme une assurance contre les aléas des marchés boursiers.
Entre le 31/12/2018 et le 15/07/2019, le cours de l’or a grimpé de plus de 12%.
Utilisez notre calculateur du prix de l’or et visualisez le graphique de l’évolution de son cours.
Cela devait arriver
Le prix de l’or est reparti à la hausse. La cause en est principalement la nervosité des marchés financiers, laquelle est due au conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Ce conflit suscite l’inquiétude des investisseurs alors que déjà la croissance économique mondiale fléchit. Tout cela incite les investisseurs à chercher des havres sûrs. L’un d’entre eux est l’or. Le phénomène se répète régulièrement. Rappelez-vous décembre 2018, lorsque les marchés boursiers ont plongé : l’or a gagné 5%. Les marchés boursiers se sont repris au cours des premiers mois de cette année ? L’or a perdu du terrain. Ces derniers temps, les Bourses hésitent à nouveau ? L’or est reparti à la hausse.
Il est probable que le métal jaune poursuive son ascension, pour différentes raisons
– La baisse du dollar
L’évolution du prix de l’or est liée à celle du dollar. Le billet vert se porte bien ? L’or devient plus cher dans toutes les devises sauf le dollar et cela pèse sur la demande en métal jaune. Nous ne nous attendons pas à voir monter le dollar. Au contraire même, ce qui est positif pour l’or.
– La faiblesse des taux d’intérêt
L’or ne procure ni coupon ni dividende. Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, l’or souffre de la concurrence des placements à revenu fixe (comptes d’épargne, obligations). Actuellement les taux d’intérêt sont à des niveaux plancher et y resteront plusieurs années encore, ce qui soutiendra la demande et donc le cours de l’or.
– L’appétit des banques et des fonds
Au cours des trois premiers mois de cette année les banques centrales ont acheté 146 tonnes d’or. C’est le chiffre le plus élevé depuis six ans. Pourquoi cet appétit ? Pour diversifier leur portefeuille et le renforcer, répondent-elles. Les fonds aurifères (= qui investissent en or) cotés en Bourse ont de leur côté acheté plus de 40 tonnes d’or. Certains d’entre eux ont ainsi porté la valeur de leur portefeuille à des niveaux jusqu’ici inconnus. La demande persiste, ce qui soutient le cours du métal jaune.
L’or est-il intéressant pour vous ?
Ne comptez pas sur nous pour vous donner la valeur intrinsèque de l’or. Le métal jaune n’a pas de rendement et, contrairement à une idée reçue, son cours est fort instable – c’est le moins qu’on puisse dire. Dès lors, ne le considérez pas comme un placement classique. En fait, l’or est une assurance contre les accidents pouvant survenir sur les marchés financiers. L’incertitude y domine ? Le prix de l’or monte. Si, comme d’autres, vous êtes à la recherche d’un havre sûr pour votre argent, l’or peut être intéressant pour vous. Dans ce cas, vous pouvez y miser 5 à 10% de votre portefeuille.
Si vous voulez acheter de l’or
Tournez-vous vers ce l’or physique (le métal lui-même) auprès de spécialistes comme Goldforex et Numagold.
Vous pouvez aussi opter pour un tracker coté en Bourse qui, lui, achète le métal pour vous. Le cours de ces trackers reflète le cours de l’or.
Par exemple, le tracker iShares Physical Gold ETC détient 3,16 millions d’onces d’or (1 once = 31,104 grammes) et son cours suit comme son ombre celui de l’or.