Article

Au moment du récent krach, même le cours de l’or a baissé !

Au moment du récent krach, même le cours de l’or a baissé !

Au moment du récent krach, même le cours de l’or a baissé !

Publié le 17 avril 2020
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Au moment du récent krach, même le cours de l’or a baissé !

Au moment du récent krach, même le cours de l’or a baissé !

Le métal jaune n’est-il plus un havre sûr ?

En temps de crise, les investisseurs comptent sur les valeurs refuge pour protéger leur portefeuille. Hélas, l’une d’entre elles, l’or, a vu cette fois son cours… baisser !
Pourtant, l’or continue à jouer son rôle d’assurance ou de ‘pare-chocs’. Vous pouvez y consacrer 5 à 10% de votre portefeuille. L’instrument le plus commode est le tracker d’or physique, soit iShares Physical Gold ETC, soit Invesco Physical Gold ETC. Ces deux actifs suivent le cours de l’or comme son leur ombre.

Valeur refuge ?

 Au début de l’année il n’y avait pas le moindre nuage menaçant pour l’or. En janvier, le coronavirus n’était encore qu’un virus parmi d’autres pour la plupart des investisseurs. Les marchés boursiers, tout comme l’or d’ailleurs, poursuivaient sur leur lancée ascensionnelle. Mais lorsqu’il est clairement apparu en février que contrairement à ce que l’on avait cru ce virus n’en était pas un parmi d’autres, les marchés financiers ont fait le plongeon… et l’or aussi ! Il n’a pas fallu longtemps pour que le métal jaune régresse de 1 674 dollars à 1 475 dollars l’once. Cela fait -12%. 

La course aux liquidités

La peur générée par le coronavirus, associée à la chute des prix pétroliers a d’abord provoqué une vague de vente sur quasi tous les actifs financiers, en ce compris l’or. Les réactions de panique de certaines autorités ont encore accentué le phénomène. 

Lorsque les places boursières se sont écroulées, beaucoup d’investisseurs (professionnels) ont dû rembourser ou couvrir leurs positions en perte, des positions souvent activées par un effet de levier. Comment ont-ils fait ? En transformant en liquidités tout ce qu’ils pouvaient vendre, notamment leur or. 

Les banques centrales ont déclenché les mécanismes destinés à protéger leur devise. Pour cela, il faut des sous. Où les trouver ? Dans les réserves, pardi ! Notamment les réserves d’or, aussitôt partiellement vendues.

Rien de neuf sous le soleil

Il est important de le savoir : la vente de réserves d’or en cas de crise n’est pas une nouveauté. On l’a souvent vu par le passé. En 2008, les places boursières avaient perdu un tiers de leur valeur et à un moment donné le cours de l’or avait lui aussi baissé de… 30% ! Pour à peu près les mêmes raisons de liquidités qu’aujourd’hui. Que s’est-il passé par la suite ? Les marchés financiers se sont redressés et l’or aussi. Trois ans après le plongeon de 2008 les places boursières avaient progressé de 56% et l’or de… 125%. Ce n’est qu’à ce moment hélas que l’on a compris que son affaissement était une opportunité d’achat. On avait pourtant déjà vécu le même phénomène lors des crises boursières de 1990 et de 2002. Il en fut de même en 2018. L’or chute d’abord puis il reprend à court terme son rôle de valeur refuge. En sera-t-il de même cette fois-ci ? Fin mars, l’once d’or était déjà remonté à 1 612 dollars. Il avait donc déjà regagné 140 dollars ou 9% par rapport à son plancher de la mi-mars.

Or papier et or physique

Les situations décrites ci-dessus valent pour ce qu’on appelle ‘le cours spot de l’or’. C’est-à-dire le prix auquel le métal jaune est négocié en Bourse. C’est donc un ‘cours papier’. Sur le marché de l’or physique (lingots, plaquettes, pièces), il n’y a quasiment jamais de baisse. Et pour cause, la demande en or physique est toujours importante, ce qui oblige les acheteurs à payer des ‘primes’ (= suppléments des prix nécessaires pour acquérir un actif) de plus en plus élevées. C’est la raison pour laquelle l’or a fortement baissé en Bourse alors que pour les acheteurs d’or physique le prix ne baissait pas. Ce n’est jamais qu’un exemple parmi d’autres du fonctionnement de la loi de l’offre et de la demande… 

Profitez gratuitement de toutes nos analyses sur l’or. 1 mois gratuit !