Vu la situation actuelle, marquée par l’incertitude liée au coronavirus et la faiblesse des taux, il peut être intéressant de se tourner vers les trackers investis en or physique. Source de diversification, ils abaisseront aussi le risque de votre portefeuille. Depuis le début de l’année, le cours de l’or (en euro) a déjà progressé de ±17%. Les trackers qui investissent en or se sont donc bien portés. Il n’est pas trop tard pour en acheter, mais pour maximum 5% de votre portefeuille.
Pour les trackers investis dans l’or physique (et notamment ceux dont nous recommandons l’achat, comme iShares Physical Gold ETC ou Invesco Physical Gold ETC), chaque part représente une certaine quantité d’or physique. A titre d’exemple, le tracker iShares Physical Gold ETC (31,09 EUR), qui suit à la trace l’évolution du cours de l’or, détient actuellement, avant frais, quelque 0,0195 onces d’or, soit environ 0,6 gramme d’or par part.
La plupart des trackers investis en or physique choisissent de confier le stockage de leurs lingots d’or à la banque d’affaires américaine JP Morgan. Celle-ci dispose en effet d’espaces de stockage hautement sécurisés dans différents endroits du monde (Londres, Zurich…), tant et si bien que les banques centrales y abritent également une partie de leurs réserves en or.
A noter aussi par exemple que la mention « Swiss » dans le tracker WisdomTree Physical Swiss Gold signifie que les lingots d’or sont entreposés dans les coffres de JP Morgan à Zurich. Traditionnellement, néanmoins, c’est Londres qui est privilégiée.
Pour la liste complète des trackers investis en or, utilisez notre sélecteur de fonds.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements en or. 1 mois gratuit !