Les investisseurs qui cherchent un bon pare-chocs pour protéger leur portefeuille peuvent toujours acheter un tracker investissant en or physique.
Voici la selection que nous conseillons :
Invesco Physical Gold ETC
iShares Physical Gold ETC
WisdomTree Physical Swiss Gold
Plus d’informations sur les meilleurs fonds investissant en or
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
En euro ou en dollar...
Fin juin l’once d’or valait 1 807 dollars. Ce n’est pas mal, mais on s’attendait à plus.
Le cours du métal jaune a déjà progressé de 8% cette année (en euro). Sur les 12 derniers mois, sa progression est de 16%. Pour un investisseur de la zone euro, l'or s'est donc bien comporté. Mais si l’on examine l'évolution de son cours dollar, c’est tout différent. En dollar, l'or… a perdu 1% depuis le début de l'année et gagné un maigre 2% sur 12 mois. C’est tout simplement décevant.
Un scénario parfait
Dettes publiques colossales, guerre en Ukraine, confinements en Asie, croissance économique décevante et, surtout, inflation galopante… ce cocktail aurait dû donner des ailes à l'or. Le métal jaune est traditionnellement considéré comme une protection contre l'inflation et une assurance contre les calamités sur les marchés financiers.
Pourquoi ce relâchement ?
Le fait que le prix de l’once d’or n'ait pas augmenté aussi fort qu’attendu est principalement dû à la vigueur du billet vert. Le cours de l’or est exprimé en dollar. De ce fait, un dollar fort rend l’or (et les autres métaux précieux) plus chers dans le reste du monde, ce qui pèse sur la demande. Le dollar par exemple a gagné 9% par rapport à l’euro depuis le début de l’année et 13% sur les 12 derniers mois. En outre, la hausse des taux d'intérêt rend les placements en obligations relativement plus intéressants par rapport à l'or qui, lui, n’offre pas de rendement (uniquement une éventuelle plus-value).
Opportunité à long terme
Par rapport aux actions (-12% cette année) et aux obligations (-6% pour les emprunts d’Etat), il faut bien admettre que le prix de l'once d’or fait de la résistance et qu’il reste une valeur refuge qui, en outre, offre un supplément en diversification à tout portefeuille. Si la situation économique se dégrade encore plus, l'or brillera encore plus fort. Est-ce un signe ? Les banques centrales et les fonds spécialisés thésaurisent de plus en plus d'or physique (+350 tonnes rien que cette année).
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements en or. 1 mois gratuit !