ALPHA

En tant qu’investisseur, vous voulez savoir si un fonds de placement surperforme le marché. Pour cela, on utilise l’alpha (α). Cette mesure indique combien un placement a rapporté de plus ou de moins que son indice de référence, après déduction des frais. Un alpha positif signifie que le gestionnaire a ajouté de la valeur, un alpha négatif que la performance a été inférieure à celle du marché.

Comment lire l'alpha ?
Si un fonds de placement affiche un alpha de +1%, il a fait 1% mieux que son indice de référence. Un alpha de -2% signifie une performance inférieure de 2%. Cela permet d’évaluer si la gestion active d’un fonds en vaut la peine. Pour les ETF et les fonds indiciels, l’alpha est généralement proche de zéro, car ils répliquent simplement le marché.

Un indicateur parmi d’autres
Attention : l’alpha repose sur les performances passées, sans garantie pour l’avenir. D’autres éléments comptent aussi : les frais, la régularité des résultats, le potentiel d'avenir ou encore la fiscalité. L’alpha est utile, mais ne représente qu’un élément de l’analyse globale.