DURABLE

Un placement durable (action, obligation, fonds de placement) répond à un certain nombre de critères, qu’il s’agisse de l’environnement (Protocole de Kyoto, Accord de Paris…), du social (respect de la personne humaine, vie en société, bien-être, absence de discriminations…) ou de la gouvernance (transparence, absence de corruption, droits des actionnaires…).

En ce qui concerne les fonds de placement durables, ceux-ci ont des points communs avec leurs équivalents non durables : structure juridique, fiscalité, réglementation, types d’actifs dans lesquels ils peuvent investir (actions, obligations, etc). La seule différence est que les fonds durables investissent en actifs (actions, obligations, etc) préalablement sélectionnés sur la base des critères de durabilité évoqués ci-dessus. En pratique, l’équipe qui gère le portefeuille du fonds passe l’ensemble de l’offre disponible (actions, obligations…) au peigne fin sur la base des critères pertinents qu’elle a retenus. Eventuellement en faisant appel à des spécialistes externes. L’objectif est de constituer un portefeuille qui ne compte que des actifs durables ou, à tout le moins, plus durables que ceux du portefeuille des fonds classiques.

Notez bien qu’il n’y a pas de définition universelle de la durabilité. Prenons l’exemple de l’énergie. L’action du géant pétrolier Shell est systématiquement exclue du portefeuille de beaucoup de fonds durables, mais pas de tous. Pourquoi ? Parce que Shell investit énormément dans la recherche de sources d’énergie alternatives et fait dès lors beaucoup d’efforts pour lutter contre la pollution. Le débat n’est pas tranché !

Notez enfin que nous utilisons dans nos publications l’expression placement durable, mais il y a beaucoup d’appellations diverses pour les produits qui répondent à ce type de critère : placements verts, écologiques, éthiques, socialement responsables, ESG (pour ‘environnement, sociétal et gouvernance’), ISR (pour ‘investissement socialement responsable’) et investissement à impact. Attention, ces définitions sont plus ou moins larges.