LIMITE DE COURS

Lorsque vous achetez ou vendez des actions en Bourse, vous devez d’abord indiquer s’il s’agit d’un achat ou d’une vente. Ensuite, vous devez indiquer le nombre d’actions que vous souhaitez acheter ou vendre. Et pour éviter les aléas de fluctuations trop brutales, nous vous conseillons enfin d’assortir chaque ordre d’une limite de cours.
Dans le cadre d’un ordre d’achat avec limite de cours, vous donnez l’ordre de ne pas acheter au-delà d’un certain cours. En fixant par exemple une limite de 16 EUR pour l’action Fortis, dont le cours fluctue précisément aux alentours de 16 EUR, vous aurez la certitude de ne pas devoir débourser un montant plus élevé.
Dans le cadre d’un ordre de vente avec limite de cours, vous donnez l’ordre de ne pas vendre en dessous d’un certain cours. En fixant par exemple une limite de 28 EUR pour l’action Omega Pharma, dont le cours fluctue actuellement aux alentours de 28 EUR, vous aurez la certitude de ne pas recevoir moins que ce montant en cas de vente de vos actions. D’un autre côté, la limite peut vous empêcher d’acheter ou vendre vos actions à temps. Il vous est donc conseillé de suivre attentivement votre ordre pour savoir s’il peut ou non être exécuté et d’adapter au besoin votre limite de cours.