MARKET MAKER

Sur un marché dirigé par les prix, comme p.ex. le Nasdaq, on constate toujours la présence d’opérateurs qui affichent en continu les cours auxquels les valeurs peuvent être négociées. Ces opérateurs sont les animateurs ou les teneurs de marché, connus aussi sous le nom de market makers.

Ils interviennent pour afficher des cours acheteurs et vendeurs (Bid et Ask). L’investisseur particulier peut vendre au cours Bid et acheter au cours Ask. C’est avec le market maker qu’il réalise une transaction.

Le market maker trouve son bénéfice dans la différence entre le Bid et le Ask. Le prix auquel vous lui achetez les actions (Ask) est un peu plus élevé que le prix auquel, au même moment, d’autres lui vendent des actions (Bid). Le market maker empoche donc la différence (spread) mais celle-ci reste en principe minime. Sur un nombre important d’opérations, le gain sera néanmoins appréciable. Le rôle du market maker n’est donc pas de spéculer sur la hausse ou la baisse d’un titre, ou de profiter de certains événements des marchés, mais bien d’être «au service» de l’investisseur, et d’en obtenir une rémunération.