OBLIGATION PERPETUELLE
Les obligations perpétuelles sont des obligations sans durée fixe. Contrairement aux ordinaires, elles n’ont pas d’échéance : l’investisseur reçoit des intérêts, mais le capital n’est en principe jamais remboursé. Celui qui veut récupérer son argent ne peut le faire qu’en vendant l'obligation au cours actuel du marché.
Le fonctionnement
Comme ces obligations n’ont pas de date de fin, l’émetteur peut utiliser le capital indéfiniment. L’émetteur est seulement tenu de payer les intérêts, mais peut, si cela est prévu dans les conditions, décider de rembourser l’obligation par anticipation. Pour les entreprises et banques, les perpétuelles sont souvent considérées comme une forme de fonds propres, car il n’existe pas d'obligation de remboursement.
Risque et rendement
Les perpétuelles sont plus sensibles aux variations des taux du marché que les obligations ordinaires. Il faut donc s’attendre à des fluctuations importantes du cours et à un horizon d’investissement plus long. En contrepartie, elles offrent généralement un rendement plus élevé pour compenser ce risque. Une perpétuelle de Volkswagen (XS1048428442) offre ainsi un intérêt de 4,625%.