PENNYSTOCK

Les pennystocks sont des actions dont le cours est très bas (moins d’1 euro ou dollar). Il s’agit généralement de petites entreprises ou de jeunes sociétés avec de faibles perspectives ou des moyens financiers limités. Leur faible prix les rend attrayantes pour ceux qui espèrent un gain rapide.

Pourquoi si bon marché ?
L’entreprise est déficitaire, une faillite menace, les investisseurs perdent confiance… Parfois, la baisse est temporaire ou injustifiée, mais souvent, elle révèle des problèmes fondamentaux. Il est donc difficile d’évaluer s’il s’agit d’une opportunité ou d’un piège.

Grandes opportunités, grands risques
Les pennystocks sont très volatiles : leur cours peut varier de plusieurs dizaines de pour cent en une journée. Cela peut générer de gros gains, mais aussi de lourdes pertes. Le volume de transactions est souvent faible et l’information fiable, rare. Leur mauvaise réputation vient notamment des scénarios de "pump and dump" (manipulation visant à faire artificiellement monter le prix d’une action par des déclarations mensongères, pour la revendre avec une forte plus-value). Les pennystocks sont donc vues plus comme un pari que comme un réel investissement.