PRICING POWER

Le pricing power est la capacité d’une entreprise à augmenter les prix de ses produits ou services sans que les clientsne soient tentés d’aller « voir ailleurs ». Les entreprises qui disposent d’un important pricing power peuvent répercuter la hausse des coûts de production (cours du pétrole ou  prix des matières premières) sur leurs clients et résister plus facilement à la pression de producteurs moins chers. Elles sont moins sensibles à la pression croissante qu’exercent les clients.Elles présenteront aussi des perspectives bénéficiaires plus stables et plus solides. Un pricing power élevé représente en effet un « matelas de sécurité » qui protège les entreprises contre toutes sortes de facteurs soumis à certaines fluctuations. Bien sûr, le pricing power est souvent intégré dans les cours. Les actions sont le plus souvent chères.
Sachez toutefois aussi que le pricing power n’est pas forcément éternel. Si une marque perd de sa notoriété, ou si une société doit subitement baisser pavillon face à un nouveau produit ou service, le pricing power pourra fondre comme neige au soleil.
Enfin, les entreprises qui jouissent d’un important pricing power se concentrent souvent sur l’image, la mode et un certain style de vie. Voilà pourquoi les sociétés qui proposent des produits et des services de luxe disposent aussi souvent d’un pricing power plus important que les autres.