RAPPORT EV / EBITDA
Le rapport EV / EBITDA compare la valeur d’entreprise (Enterprise Value; EV) à sa rentabilité mesurée par l’EBITDA.
Globalement, plus il est élevé, plus l’action est chère.
Il convient cependant de parfois relativiser.
Si le rapport EV /EBITDA d’une action est faible par rapport à celui des actions du même secteur et/ou par rapport à sa moyenne historique, c’est bien un indice permettant peut-être de conclure que l’action est sous-évaluée et donc intéressante pour un achat.
A l’inverse, un rapport EV /EBITDA élevé est bien un des éléments indiquant que l’action peut être surévaluée.
Dans le rapport EV /EBITDA, le numérateur est l’EV (Entreprise Value ou Valeur d’Entreprise). Il s’agit d’une meilleure mesure de la valeur économique d’une société puisque qu’elle ne se limite pas à la capitalisation boursière (= le montant total de la valeur des actions ou le montant total à débourser pour acquérir une société). Elle résulte de la somme de la capitalisation boursière et de l’endettement net de la société (dette totale, moins la trésorerie disponible). La logique étant qu’un acquéreur d’une société doit, in fine, assumer les dettes liées à la société.
Le dénominateur est l’EBITDA (le bénéfice opérationnel avant amortissements, intérêts, impôts et dépréciations). Ce chiffre facilite les comparaisons entre sociétés puisqu’il se focalise sur la rentabilité opérationnelle de la société, indépendamment du mode de financement, de la fiscalité et de la politique d’amortissements (qui varient d’une entreprise à l’autre).
Un rapport EV /EBITDA n’est qu’un indicateur parmi d’autres. Il n’est pas nécessairement l’indice d’une bonne affaire. Il peut en effet dans certains cas être aussi le reflet de difficultés structurelles.