SEPA

SEPA est l’abréviation de Single Euro Payments Area, un espace unique de paiements en euro. La zone SEPA recouvre tous les pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Il s’agit d’un projet de grande envergure, visant à permettre à chaque utilisateur final européen d’effectuer ses paiements en euro dans toute l’Europe, comme il le fait dans son propre pays, en d’autres mots avec la même facilité, la même sécurité et les mêmes délais d’exécution que pour un paiement national. A terme, les virements européens (virements SEPA) remplaceront les différents systèmes locaux pour les paiements nationaux et internationaux en euro au sein de l’Europe.
En Belgique, les autorités ont prévu une période de transition jusque fin 2010, période durant laquelle les anciens virements belges pourront cohabiter avec les virements européens.
La SEPA applique une structure de compte uniforme permettant d’identifier de manière unique les comptes impliqués dans une transaction au moyen des codes IBAN (International Bank Account Number) et BIC (Bank Identifier Code).