SFDR

SFDR est l’acronyme, en anglais, de Sustainable Finance Disclosure Regulation. En français : règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable.

La réglementation SFDR vise à renforcer les obligations de transparence concernant le degré avec lequel les produits financiers prennent en compte les caractéristiques environnementales, sociales, ou de gouvernance (les fameux critères ESG).

Le règlement SFDR de l’Union européenne prévoit trois catégories de produits, dont les caractéristiques sont reprises dans ses articles 6, 8 et 9.

Article 6
Le fonds de placement fait insuffisamment, voire pas du tout d’efforts dans le domaine de la durabilité. Il investit par exemple dans des secteurs d’activité bannis par les vrais fonds de placement durables, comme le tabac ou le charbon.

Article 8
Le fonds de placement poursuit des objectifs de durabilité qu’il présente dans son prospectus, notamment le respect des critères ESG.

Article 9
Le fonds de placement se compare aux indices les plus durables ; les critères de durabilité qu’il utilise sont contraignants et il poursuit des objectifs d’investissement à impact.

Pour savoir à laquelle de ces 3 catégories appartient un fonds de placement, nous vous renvoyons à sa fiche sur notre site. Dans le sélecteur des fonds, vous pouvez aussi filtrer les fonds de placement, selon qu’ils respectent l’article 6, 8 ou 9. Cela vous permettra de sélectionner les fonds qui vous conviennent le mieux en fonction, notamment, de leur durabilité.

Notez aussi que la classification est déterminée par les sociétés de gestion gèrant les placements concernés, et que ces critères ainsi que l’interprétation qu’on leur donne seront très probablement appelés à évoluer, en fonction des futures législations sur le sujet.