STOP LOSS

Un ordre stop loss est un outil pour les investisseurs qui souhaitent limiter leurs pertes lorsqu’une action ou un ETF chute brutalement. Cela semble sûr, mais ce n’est pas sans risque. Comment fonctionne exactement un tel ordre et à quoi faut-il faire attention ?

Cours déclencheur
Avec un stop loss, vous déterminez à l’avance un cours déclencheur (trigger en anglais). Tant que le cours reste au-dessus de ce niveau, rien ne se passe. Dès que le cours de votre action ou ETF atteint ou passe en dessous de ce seuil, votre ordre est automatiquement activé et envoyé en ordre au marché à la Bourse. Cela signifie que votre titre sera vendu au premier prix disponible, qui fluctue constamment et peut donc être supérieur ou (très) inférieur à votre cours déclencheur.

Avantages et risques
Un stop loss peut aider à protéger les gains accumulés ou à limiter les pertes en cas de mauvaise nouvelle inattendue. Mais il existe un revers : lors de fortes fluctuations, votre ordre peut être exécuté à un moment défavorable, et le cours peut ensuite remonter. Vous êtes alors déjà sorti et ne profitez plus de la hausse. Un stop loss peut être intéressant si vous avez déjà réalisé un certain gain et que vous aviez prévu de vendre le titre à court terme.