SWING PRICING

Lorsque vous parcourez la fiche d’information d’un fonds de placement, peut-être êtes-vous déjà tombé sur le terme étrange de swing pricing

Définition

Si le nombre d’investisseurs entrant dans un fonds est supérieur au nombre de sortants, le fonds doit investir le nouveau capital. Inversement, s’il y a plus de sortants que d’entrants, une partie du portefeuille doit être convertie en liquidités. Dans les deux cas, il y a des frais qui sont supportés par tous les détenteurs du fonds. Le swing pricing est une technique qui vise précisément à éliminer l’impact négatif sur la valeur nette d’inventaire d’un fonds causé par les achats et les ventes de parts de ce fonds. 

Protéger ceux qui restent

Concrètement, les fonds qui adoptent le swing pricing (tous ne le font pas) augmenteront la valeur nette d’inventaire des parts lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs. Dans la situation inverse, ils la diminueront. Ce faisant, les investisseurs qui restent dans le fonds de placement ne seront pas pénalisés par les frais d’achat ou de vente. Les fonds doivent mentionner s’ils appliquent ou pas le swing pricing.