TRESORERIE NETTE

La trésorerie nette est l'excédent des liquidités détenues par l'entreprise par rapport aux dettes financières à court terme. Un léger excédent de trésorerie nette permet de faire face à un imprévu (par exemple, une créance sur un client qui ne peut être honorée).
Une trésorerie nette positive trop importante laisse planer un doute quant à son utilisation (investissement peu rentable, dépenses inconsidérées, ...).
Une trésorerie nette trop négative laisse entrevoir un risque de faillite.

Le fonds de roulement d’une entreprise, c’est la partie de ses capitaux stables (fonds propres et dettes à long terme) qu’elle utilise pour financer des éléments nécessaires à l'exploitation quotidienne de l'entreprise (achats de stocks, de matières premières, politique commerciale...). Besoin en fonds de roulement.

Le besoin en fonds de roulement, c’est l’argent dont l’entreprise a généralement besoin pour fonctionner avant de recevoir les paiements des clients. En cas de trop forte croissance de l'activité, un gonflement trop rapide du besoin en fonds de roulement peut provoquer de graves problèmes de trésorerie et induire un risque de faillite. La situation la plus confortable est d'avoir un besoin en fonds de roulement négatif; c'est souvent le cas des entreprises de grande distribution, qui paient généralement leurs fournisseurs avec un large délai, tandis que les clients paient comptant.

Fonds de roulement = besoin en fonds de roulement + trésorerie nette
Trésorerie nette = fonds de roulement moins besoin en fonds de roulement