VALEUR COMPTABLE

La valeur comptable d'une entreprise correspond à la somme de la valeur de tous ses actifs, moins les dettes. Exprimée autrement, la valeur comptable correspond aussi à la valeur des fonds propres de l’entreprise.

En divisant la valeur comptable par le nombre d’actions, on obtient la valeur comptable par action, utilisée régulièrement pour juger de la cherté d’une action, à travers le ratio « cours boursier / valeur comptable ».
Ce ratio est souvent supérieur à 1. En effet, la valeur comptable ne prend en compte, dans la mesure où elle reflète les fonds propres, que l’apport historique des actionnaires et les bénéfices réinvestis (donc non distribués sous forme de dividende) dégagés jusqu’alors par l’activité de l’entreprise. Le cours boursier, lui, est censé intégrer aussi la création de richesses future par l’entreprise : si celle-ci est positive, elle s’ajoute à la valeur présente. Par conséquent, plus les investisseurs seront optimistes et s’attendront à ce que l’entreprise dégage de plantureux bénéfices à l’avenir, plus le cours de Bourse sera supérieur à la valeur comptable des fonds propres (par action).

Une action dont le cours reflète des attentes (trop) optimistes aura plutôt tendance à être chère et le rapport « cours / valeur comptable » sera alors trop élevé.

;