VALUE FOR MONEY
Les frais que vous payez pour votre fonds de placement sont-ils justifiés au regard de sa performance ? La FSMA, notre gendarme financier, a étudié la question car pour accroître la confiance des investisseurs, il faut s’assurer que les produits offerts ne s’accompagnent pas de frais élevés injustifiés et qu’ils offrent de réelles perspectives de rendement. C’est précisément le concept de value for money.
L’analyse de la FSMA menée en 2024 a mis en évidence un lien significatif entre les frais et le rendement des fonds. Les fonds ayant des frais parmi les 20% les plus élevés ont dans seulement 24% des cas délivré de (très) bons rendements par rapport aux fonds de leur catégorie. A l’inverse, les fonds ayant des frais parmi les 20% les plus faibles ont dans 61% des cas délivré de (très) bons rendements.
Ces résultats n’ont rien d’étonnant. Selon notre indicateur de performance, ce sont souvent les ETF, dont les frais sont peu élevés, qui surperforment les autres fonds. Des ETF qui sont d’ailleurs de plus en plus recherchés par les investisseurs, même s’ils ne dominent pas encore le paysage financier.