VIX

L’indice de volatilité du Chicago Board Options Exchange, ou VIX, surnommé indice de la peur, est une référence pour mesurer la nervosité sur les marchés actions.

Que mesure le VIX ?
Il se base sur les prix des options sur l'indice américain S&P 500 avec une échéance de 23 à 37 jours. Ces prix permettent de calculer la volatilité implicite, c’est-à-dire la volatilité attendue. Plus le VIX est élevé, plus l’incertitude des investisseurs est grande. Contrairement à la volatilité historique qui regarde le passé, le VIX anticipe le futur.

Comment utiliser le VIX ?  
Un VIX entre 12 et 20 est considéré comme normal (actuellement, il avoisine 17). Au-dessus de 30, il signale souvent de la panique, comme lors de la crise des subprimes en 2008 ou de la pandémie en 2020 (VIX > 60). Pour la plupart des investisseurs, le VIX reste surtout un indicateur. Mais il est aussi possible d’investir via des produits liés au VIX. Risqués, ils sont plutôt destinés aux investisseurs expérimentés et spéculatifs. Exemples : futures VIX, options VIX ou ETF suivant l’indice de volatilité. Comme le VIX monte souvent quand les marchés chutent, ces produits peuvent aussi protéger contre les pertes boursières.